Pratiquants


Pratiquants

Comment obtenir un brevet pratiquant de la FQCKEV

1. Évaluation

Le pratiquant, membre ou non de la fédération, doit obtenir une évaluation favorable pour tous les items du niveau souhaité à moins qu’il ne se soustraie à ce droit. Cette évaluation doit être effectuée par un moniteur accrédité par la FQCKEV pour ce niveau et selon le ratio enseignant/pratiquant requis par la fédération. L’évaluation peut être faite au cours d’un stage d’apprentissage ou d’une évaluation théorique et technique.

2. Rapport et frais d’émission de brevet

Le moniteur envoie ensuite son rapport de stage ou d’évaluation au bureau de la FQCKEV accompagné des frais d’émission de brevet requis par la fédération. Ces frais d’émission sont versés par le pratiquant à l’enseignant en plus des frais de stage ou d’évaluation.

3. Émission

Lorsque les conditions ci-haut ont été satisfaites, le bureau de la FQCKEV procède à l’émission du brevet.

Les préalables

Les préalables sont les brevets que le pratiquant doit détenir avant d’essayer d’en obtenir un autre de niveau plus élevé. Ces brevets peuvent être remplacés par d’autres que le bureau de la FQCKEV juge équivalents (se référer à la Demande d’équivalence pour un brevet de pratiquant).

Le moniteur qui organise un stage, ou l’organisme responsable de l’organisation d’un stage, peut aussi accepter comme candidats à un niveau donné, des pratiquants dont ils jugent l’expérience équivalente aux brevets préalables. Pour déterminer la valeur de l’expérience d’un candidat, le moniteur ou l’organisme pourront lui demander de se soumettre à un questionnaire, à un test pratique ou encore de donner des références. Il est à noter que l’expérience acquise de façon autodidacte est rarement considérée équivalente à un brevet.

Certains niveaux requièrent, en plus des brevets, des préalables au niveau de l’expérience. Le candidat à ces niveaux devra être prêt à fournir des références au sujet de celle-ci. La détention des préalables n’est pas un gage de réussite du niveau suivant. Il ne faut surtout pas oublier que l’acquisition de techniques demande du temps, de la pratique et de la répétition sur un certain continuum de temps. Il est donc sage de pratiquer suffisamment avant de s’attaquer à un niveau supérieur.

Description des niveaux

Kayak en Eau Calme 1 (KEC1)

Objectif général : Sensibilisation à ce qu’est le kayak d’eau vive et en acquérir les bases.
Durée du cours : 1 journée (6 heures minimum)
Intervenant : Moniteur 1

Objectifs spécifiques :

  1. L’élève sera introduit à l’histoire générale du kayak au cours des âges. L’élève devra pouvoir identifier les différentes parties d’un kayak et d’une pagaie, de même que portager (seul ou à deux) et vider son kayak.
  2. L’élève doit être en mesure d’assurer sa sécurité ainsi que de récupérer son équipement. (Dessalage et récupération, communication)
  3. L’élève doit être capable de pagayer en ligne droite sur 25m vers l’avant, 10m vers l’arrière et 5m latéralement. (Propulsion circulaire, propulsion, rétropulsion, appel latéral)
  4. L’élève doit être capable de stabiliser son embarcation après un déséquilibre. (Appui en poussée)
  5. L’élève doit être capable d’exécuter un parcours précis en eau calme. (Contrôle de gite, direction et virage sur appui en poussée)
  6. L’élève doit avoir survolé les notions de l’esquimautage. (Sensibilisation)

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Kayak en Eau Vive 2 (KEV2)

Objectif général : Donner suite logique au niveau 1 en eau calme en initiant les kayakistes débutants à l’eau vive.
Durée du cours : 1 journée (6 heures minimum)
Intervenant : Moniteur 2

Objectifs spécifiques :

  1. L’élève doit être capable d’assurer sa sécurité ainsi que de récupérer son équipement en eau vive de même que récupérer et vider un kayak en eau calme. (Dessalage, nage en rapide, récupération en T)
  2. L’élève doit être en mesure de contrôler un virage par ancrage en eau calme. (Appel par incidence, appel actif et virage)
  3. L’élève doit naviguer en contrôle dans un rapide R1-R2 en utilisant les composantes de la rivière. (Bac, reprise, sortie, lettre à la poste (introduction), lecture et mécanique des fluides)
  4. L’élève doit avoir acquis l’esquimautage en eau calme avec un ratio de 3/5. (Acquisition)
  5. L’élève doit avoir survolé les notions de l’esquimautage en eau vive. (Introduction)

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Kayak en Eau Vive 3 (KEV3)

Objectif général : Introduire le kayakiste débutant/intermédiaire aux bases de l’autonomie en rivière.
Durée du cours : 2 journées (12 heures minimum)

Objectifs spécifiques :

  1. L’élève doit être capable d’assurer sa sécurité et d’assister à la récupération d’un nageur. (Mécanique des fluides, récupération assistée, remorquage, sécurité)
  2. L’élève doit être en mesure d’effectuer un déplacement latéral en eau calme et en eau vive. (Appel latéral actif et d’incidence)
  3. L’élève doit être en mesure de contrôler un virage par ancrage en eau vive. (Appel avant d’incidence)
  4. L’élève doit être en mesure de stabiliser son embarcation après un déséquilibre. (Appui en suspension)
  5. L’élève doit être en mesure d’effectuer un parcours précis dans un R2 en utilisant les composantes d’une rivière. Il doit également contrôler sa descente dans un rapide de classe 3. (Bac, reprise et sortie de courant, giratoire, lettre à la poste avec changement de direction amont, bac arrière)
  6. L’élève doit avoir acquis l’esquimautage en eau vive avec un ratio de 3/5 et en eau calme avec un ratio de 5/5. (Esquimautage)

Kayak en Eau Vive 4 (KEV4)

Objectif général : Assurer le leadership en rivière R 3-4
Durée du cours : Volet rivière: 6heures

Objectifs spécifiques :

  1. L’élève est en mesure de préparer une descente sécuritaire en rivière. (Préparation de sortie, gestion groupe, guide; reconnaissance et solution)
  2. L’élève est en mesure d’établir et d’exécuter la tactique de descente nécessaire pour naviguer une section de rivière de classe III (IV).
  3. L’élève est en mesure de récupérer un nageur et son équipement dans une section de rivière.
  4. L’élève devra démontrer qu’il peut encadrer la descente d’un groupe de pagayeurs. (Évaluation par mise en situation)
  5. L’élève devra démontrer une technique à point (techniques et manœuvres composées), connaitre la terminologie des techniques et manœuvres de tous les niveaux précédents.


Défi (challenge) de niveaux de pratiquants

Il est possible pour quiconque de défier la structure de progression usuelle; il s’agit d’en faire la demande au bureau de la FQCKEV et on vous attitra un moniteur ou formateur selon le cas. Il est certain que par ce processus il y a économie de temps mais pas nécessairement quant aux coûts impliqués.

Défier un niveau pratiquant :

Ce processus de défi peut s’appliquer à un pratiquant possédant une expérience solide et a en plus, au fil des années, lu un certain nombre d’ouvrages qui lui ont permis d’acquérir la bonne terminologie, de comprendre les différentes techniques et les attitudes sécuritaires propres à chacun des niveaux.

Voici la démarche à suivre :

  1. Faire la demande au bureau de la fédération;
  2. Prendre le temps d’examiner les exigences pratiques et théoriques à rencontrer;
  3. Il s’agit d’une évaluation où vous avez à prouver que vous méritez ce niveau; ce n’est pas une formation;
  4. Se rappeler qu’un défi d’un niveau supérieur implique que vous connaissez toute la théorie et la pratique des niveaux inférieurs;
  5. Prévoir une période de 3-4 heures pour l’évaluation;
  6. Payer les frais imposés par l’évaluateur (125-150$ en 2014);
  7. L’évaluateur a l’autorité quant au choix du parcours-test et quant à l’émission d’un rapport positif ou négatif;
  8. Il n’y a aucun remboursement suite à un échec; cependant, vous avez un seul droit de relance dans les 30 jours du défi initial; les coûts seront normalement les mêmes. Cette seconde évaluation est, en cas d’échec, sans appel;
  9. Si vous désirez changer d’évaluateur, avant de passer au point 8, les frais du point 1 ne s’appliquent pas, mais les points 6 et 7 sont relancés.

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