Moniteurs


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INFORMATIONS PRÉLIMINAIRES

La formation que vous allez suivre pour devenir moniteur demande une préparation personnelle afin de maximiser votre implication et votre progression durant ces 4 journées.

Préalables

Le pratiquant, membre ou non de la fédération, doit obtenir une évaluation favorable pour tous les items du niveau souhaité à moins qu’il ne se soustraie à ce droit. Cette évaluation doit être effectuée par un moniteur accrédité par la FQCKEV pour ce niveau et selon le ratio enseignant/pratiquant requis par la fédération. L’évaluation peut être faite au cours d’un stage d’apprentissage ou d’une évaluation théorique et technique.

  • Vous devez connaitre et être très à l’aise avec les contenus théoriques et techniques de chaque niveau que vous aurez à enseigner;
  • Vous devez connaitre le programme de formation de la FQCKEV
  • Vous devez avoir des connaissances établies sur la pratique de votre activité;
  • Vous devez être à l’aise devant un groupe pour exprimer vos opinions;
  • Vous devez posséder tout l’équipement nécessaire pour être autonome, à la fois come pratiquant qu’en tant qu’enseignant.

Note importante : dans vos stages pratiquants, vous deviez répondre à des critères spécifiques de connaissance et de compétence. Dans le stage de moniteur c’est vous qui devrez expliquer et démontrer ces éléments. C’est pourquoi le contenu du préalable technique (KEV3 ou KEV4) doit être complètement intégré quand vous vous présentez au stage de moniteur.

Les exigences sont :

  1. Le niveau technique approprié; niveau de pratiquant Kev3 pour moniteur 1 (M1) et Kev4 (tronc commun + volet rivière) pour moniteur 2 (M2);
  2. Les attestations de Premiers soins/RCR (16hrs minimum) et de Sauvetage en Eau Vive II (SEV2) sont exigées afin de recevoir la certification de moniteur, mais il n’est plus obligatoire de les obtenir avant la formation de moniteur. Vous aurez un (1) an afin de faire parvenir ces attestations à la fédération afin de recevoir votre certificat de moniteur. Suite à ce délai vous devrez aller en requalification.
  3. Votre adhésion en règle à la FQCKEV;
  4. Pour passer d’un niveau de monitorat à un niveau supérieur, vous devez avoir produit à la FQCKEV un certain nombre de rapports prouvant vos activités d’enseignement ainsi que votre implication dans le programme de la fédération. Ces informations sont consignées dans votre dossier de moniteur au bureau de la fédération.
  5. Avoir payé en totalité le coût du stage. Votre dossier doit être complet dans les mains de votre formateur au minimum 15 jours avant le début du stage.

Ce que vous aurez à faire lors de la formation :

  • Assister aux sessions théoriques sur différents sujets et poser toute question nécessaire à votre bonne compréhension des points traités. Les sujets sont nombreux, traitant aussi bien de pédagogie et de processus d’apprentissage que de votre rôle de représentant de l’organisme;
  • Préparer et donner de 4 à 6 micro-enseignements d’environ 15 minutes (au sec et sur l’eau). Certains sujets des micro-enseignements vous seront attribués suite à l’inscription, d’autres vous seront donnés en début de stage.
  • Réaliser certains travaux (devoirs) théoriques;
  • Participer comme pratiquant et comme observateur aux micro-enseignements donnés par vos pairs;
  • Donner vos commentaires aux autres participants;
  • Montrer une progression dans votre enseignement du programme, et démontrer que vous comprenez bien la matière, les façons de l’enseigner et de l’évaluer;
  • Vous impliquez pendant 4 jours et 3 soirées pour préparer et maximiser vos interventions.

Objectifs de progression des enseignants durant le stage :

Jour 1 : enseigner quoi? À qui? Et comment?
Jour 2 : se définir comme enseignant
Jour 3 : personnaliser et raffiner son enseignement
Jour 4 : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement

Ce que vous allez recevoir durant cette formation :

  • Des informations sur la FQCKEV et sur la fédération nationale, Canoe Kayak Canada (CKC) (administration, politique, historique, etc.);
  • Des informations sur le programme de formation;
  • Des informations sur les méthodes d’enseignements, les lois, les responsabilités, l’éthique, l’organisation d’un cours, le montage d’un plan de cours, etc.;
  • Des commentaires et rétroactions pour que vous puissiez adapter, modifier et structurer vos interventions. Une rencontre intermédiaire peut être programmée si nécessaire;
  • Une évaluation finale personnalisée de vos compétences comme moniteur et donc comme représentant de la FQCKEV.

Coût des brevets d’enseignement : 120$/3 ans


Moniteur en eau calme 1 (M1)

Le Brevet de moniteur en eau calme constitue le premier niveau dans les diplômes d’enseignements de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive. Il est valable 3 ans et peut être renouvelé à l’issue de la validation d’une journée de requalification ou d’un nouveau stage de formation.

Objectifs du cours :

  • Organiser et planifier une leçon pour débutants;
  • Enseigner de façon efficace les techniques élémentaires en eau calme ou dans un courant faible;
  • Consolider les habiletés techniques nécessaires à l’enseignement des bases du canoë-kayak d’eau vive;
  • Acquérir des connaissances essentielles en pédagogie et autres outils d’enseignement;
  • Maîtriser les notions de sécurité en canoë-kayak d’eau vive.

Durée : 12 heures

Moniteur en eau vive 2 (M2)

Objectif général du cours :

L’objectif du programme de Moniteur 2 est de certifier des moniteurs qui sont capables d’organiser, d’instruire et de guider des groupes de pagayeurs sur des rivières dont la difficulté atteint la classe II, inclusivement.

Objectifs spécifiques :

  • Être un pagayeur compétent, qui inspire confiance aux élèves durant une leçon sur une rivière de classe II;
  • Être à l’aise en pagayant sur une rivière de classe II et démontrer une maîtrise totale, incluant l’esquimautage en eau vive;
  • Planifier et donner une leçon sur une rivière de classe II. Cette leçon se déroulera avec un groupe réel d’au moins trois élèves, durera environ 45 minutes et couvrira 2 à 3 sujets tirés de la section Enseignez les compétences suivantes du manuel de moniteur de CKC;
  • Être capable d’offrir du support aux pagayeurs;
  • Analyser la performance des pagayeurs.

Ratio : 1 moniteur pour 6 participants

Une rivière de classe II se définit comme suit : Rapides faciles avec vagues, lignes dégagées et larges, qui sont évidentes à la suite d’une reconnaissance. Quelques manœuvres sont requises.

Durée : 18 heures

Moniteur en eau vive 3 (M3)

Information à venir…


Responsabilités du moniteur

Envers votre fédération

  • Cotisations de membre et de moniteur payées;
  • Brevets de 1ers soins à jour et de SEV2 à jour;
  • Respecter les ratios d’encadrement et appliquer en tout temps le règlement de sécurité;
  • Percevoir les montants associés au paiement des brevets, et les joindre au rapport de stage;
  • Fournir un rapport de stage qui doit être envoyé dans les trente (30) jours suivants la fin du stage;
  • Participer à une formation continue au cours d’un bloc de trois ans;
  • Enseigner le contenu du programme de la Fédération.

Envers le participant

  • Accueillir un participant à un cours qui correspond à ses capacités et lui partager toutes informations pertinentes par rapport au cours;
  • Lui décrire les conditions et méthodes d’évaluation au début du cours et lui demander s’il désire obtenir un brevet de la Fédération;
  • Lui soumettre un plan de cours;
  • Respecter l’horaire du cours le plus fidèlement possible et l’informer des changements;
  • Lui donner les occasions et opportunités de réussir;
  • Discuter individuellement des résultats de l’évaluation;
  • Lui donner accès au document du pratiquant associé à son brevet.

Le processus de formation continue

Tout moniteur certifié par votre fédération se doit d’être actif pour garder ses connaissances à jour. C’est le but de la formation continue.

Description et logistique

  1. Son but est de favoriser des échanges entre moniteurs et de s’assurer que les ambassadeurs de la Fédération puissent maintenir leurs connaissances à jour et partager de nouvelles approches;
  2. La formation continue ne remet pas en cause les qualifications des participants, elle vise à améliorer les connaissances et compétences des moniteurs et à favoriser la propagation de toute nouveauté (documentation technique ou pédagogique, nouvelle approche, critères d’évaluations, etc.).

Elle peut prendre diverses formes telles que:

  • La participation à une session spécialisée pour les moniteurs (session d’information, colloque, etc.);
  • La participation à un cours spécialisé;
  • La participation active au comité d’enseignement;
  • Le suivi d’un cours de niveau supérieur, comme pratiquant ou assistant;
  • Le suivi de tout cours pertinents relativement au développement des connaissances en kayak d’eau vive;
  • Par parrainage avec un formateur.
  • Un stage de formation continue peut être suivi à tout moment de l’année, mais doit être d’une durée minimum de 4 heures aux trois ans.
    La formation continue est gérée par bloc de trois saisons au cours duquel tous les moniteurs doivent suivre au moins une session de formation continue.
    II est de la responsabilité de chaque moniteur de suivre au moins une session de formation continue officielle lors de changements importants dans la structure d’enseignement de la FQCKEV.

    • À la fin de la période de deux ans commence un autre bloc de formation continue. Tous les moniteurs doivent y participer, peu importe la date de leur dernière formation continue;
    • Chaque moniteur peut choisir les dates et stages qui lui conviennent le mieux, mais il doit s’assurer que le Formateur attitré fasse parvenir à la FQCKEV une preuve de suivi d’un tel stage (rapport de stage, attestation, etc.);
    • Après trois saisons sans formation continue, le statut de moniteur est suspendu. Il peut être réactivé par la suite en suivant la formation appropriée.

    Défi (challenge) de niveaux de moniteurs

    Il est possible pour quiconque de défier la structure de progression usuelle; il s’agit d’en faire la demande au bureau de la FQCKEV et on vous attitra un moniteur ou formateur selon le cas. Il est certain que par ce processus il y a économie de temps mais pas nécessairement quant aux coûts impliqués.

    Défier un niveau moniteur :

    Ce processus de défi peut s’appliquer à un moniteur d’une autre discipline (ex. ski, voile, canotage, etc.) et qui pratique l’activité kayak d’eau vive depuis plusieurs années.

    • Faire la demande au bureau de la fédération. Des frais peuvent s’appliquer pour ouverture de dossier;
    • Prendre le temps d’examiner les exigences pratiques et théoriques et pédagogiques à rencontrer;
    • Posséder le niveau technique approprié; c’est-à-dire que vous aurez sans doute à passer par un défi pratiquant se rapportant au niveau de moniteur défié;
    • Il s’agit d’une évaluation où vous avez à prouver que vous méritez ce niveau; ce n’est pas une formation;
    • Se rappeler qu’un défi d’un niveau supérieur implique que vous connaissez toute la théorie et la pratique des niveaux inférieurs et que vous pouvez les enseigner;
    • Prévoir une période de 6-8 heures pour l’évaluation;
    • Payer les frais imposés par l’évaluateur (200$-250$ en 2014);
    • L’évaluateur a l’autorité absolue quant au choix du parcours-test, des tâches d’enseignement (une par niveau de pratiquant auxquels vous serez habilités à émettre des brevets) à être assignées et quant à l’émission d’un rapport positif ou négatif;
    • Il n’y a aucun remboursement suite à un échec; cependant, vous avez un seul droit de relance dans les 30 jours du défi initial ; les coûts seront normalement les mêmes. Cette seconde évaluation est, en cas d’échec, sans appel;
    • Si vous désirer changer d’évaluateur, avant de passer au point 9, les frais du point 1 ne s’appliquent pas, mais les points 6 et 7 sont relancés;
    • Vous ne pouvez demandez un 3e évaluateur.

    Procédure pour une demande d’équivalence d’un brevet moniteur en regard d’un brevet extérieur

    • Le candidat dépose au bureau de la fédération l’ensemble des documents soutenant sa demande;
    • Le directeur fera une première analyse de la demande et identifie le brevet FQCKEV comparable. De là, il transmettra le dossier au comité de formation pour une analyse exhaustive;
    • Une fois la conformité acceptée par le bureau, le candidat devra assister un formateur qualifié à un stage de niveau pratiquant identifié par le bureau;
    • Lors de ce stage le candidat devra partager également (50/50) l’observation et le leadership à moins que le formateur juge pertinent de lui assigner un pourcentage de tâches plus élevé.
    • Le candidat paie les coûts fixés par le bureau pour l’étude du dossier (60$) et un montant à déterminer par le formateur assigné. (200$-250$ en 2014).

    Les membres du comité de formation souhaitent par cette mesure accélérer le processus de reconnaissance d’un brevet provenant d’un organisme extérieur à la fédération tout en permettant au candidat d’être exposé à la mission et aux objectifs de la fédération (en autres, d’obtenir des repères lui permettant de contribuer à uniformiser les techniques de pagaie) et intégrer les éléments du programme de formation. Les membres informent également les candidats provenant de l’extérieur du Québec qu’ils deviendront des représentants de première ligne de la FQCKEV.

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