Entraîneurs


Entraîneurs

PARCOURS DE FORMATION ET DE CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS, MONITEURS ET LEADERS POUR LE CANOË-KAYAK DE RIVIÈRE


Leadership Development Model de CanoeKayak Canada

Téléchargez le Leadership Development Model de CanoeKayak Canada
Leadership Development Model de CanoeKayak Canada (.pdf)

Diplôme avancé en entrainement, brochure 2014(.pdf)

Programme national de certification des entraîneurs (.pdf)

Modèle de développement de l’athlète(.pdf)

Programme National de certification des entraîneurs(.pdf)

Programme National de certification des entraîneurs (Diagramme)(.pdf)

SPORTSQUÉBEC et l’Association Canadienne des Entraîneurs (ACE)

Pour entreprendre ou poursuivre une formation d’entraîneur voici les étapes à suivre :

  • Contactez nous ou consultez notre section COMPÉTITION ou CALENDRIER pour connaître les prochaines formations disponibles
  • Consulter le calendrier de formation de SPORTSQUÉBEC pour les modules multisports (prise de décision éthique, élaboration d’une séance d’entrainement, nutrition, élaboration d’un programme sportif de base, enseignement et apprentissage, habiletés mentales de base)

Liens importants :
Programme de Certification Nationale des Entraineurs (PNCE)

Calendrier PNCE / SPORTSQUÉBEC

Formation Multisports

Prise de decision éthique

Études à domicile

Reconnaissance des acquis

Maintien de la certification

Nutrition sportive

Conférence Pétro-Canada Leadership Sportif

Colloques Groupe Investors des entraineurs communautaires

Les entraineures

Programme national de certification des entraîneurs (.pdf)
Diagramme du Programme national de certification des entraîneurs (.pdf)
Code d’éthique du PNCE (.pdf)
Module Multisport (.pdf)

Institut National du Sport du Québec

Le programme d’études avancées de l’INS mène au diplôme avancé en entrainement et l’obtention de la certification avancée du PNCE (ancien niveau IV).
Voir le site

Téléchargez la documentation du Diplôme avancé en entraînement (.pdf)

Développement professionnel : l’INS offre aussi un service de formation continue avec rencontres, ateliers de perfectionnement et conférences.
Voir le site

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Financement du MELS : programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE Entraineur)
Il s’agit d’une subvention pour des entraîneurs encadrant régulièrement, en entraînement comme en compétition, les athlètes engagés dans une démarche d’excellence et détenant au moins une certification de niveau 3 ou « formé compétition/développement » ou supérieure du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

Critère d’admissibilité :
Il s’agit d’un entraîneur possédant une certification de niveau 3 ou formé compétition/développement ou supérieure du PNCE. Les entraîneurs visés devront être actifs en entraînement sportif au moins :

  • 1 800 heures par année pour être considéré à temps plein;
  • 900 heures par année pour être considéré à temps partiel.

L’entraîneur visé, à temps plein ou à mi-temps, doit être le premier responsable du plan annuel d’entraînement et de compétitions des athlètes, assister à la majorité des séances d’entraînement des athlètes et diriger régulièrement les athlètes lors des compétitions.

Pour les entraîneurs à temps plein, le travail d’entraîneur d’athlètes doit être l’emploi principal. Un entraîneur qui occupe un emploi à temps plein en dehors de l’entraînement sportif ou qui est étudiant à temps plein, ne pourra être considéré comme un entraîneur à temps plein. Un athlète identifié de niveau « excellence » ne peut être considéré comme un entraîneur à temps plein dans le cadre du PSDE. Dans le cas où un entraîneur est un employé de la fédération, ses tâches d’entraîneur « sur le terrain » doivent être prépondérantes dans son emploi.

Programme de soutien au développement de l’excellence (.pdf)

Services offerts aux Entraineurs

http://www.coach.ca/

L’entraîneur est un intervenant important dans notre système sportif. Au sein de la FQCKEV, l’entraineur doit être un acteur capable de porter plusieurs rôles complémentaires à la fois. Par chance, afin de contribuer à la formation des entraîneurs de haut niveau, l’Institut national du sport du Québec offre différents programmes. Le diplôme avancé en entraînement (DAE) du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est de conception modulaire et comprend 18 modules de formation. Le DAE mène à l’obtention du statut “formé” auprès de l’Association canadienne des entraîneurs.

Dans la quête d’information pertinente pour le développement professionnel des entraîneurs de haut niveau, l’INS Québec propose des compléments de formation via diverses formes de rencontres ou de communications.

Pour toutes questions sur le DAE, contactez formation@insquebec.org, ou renseignez vous sur le site internet de l’INS.

Représentants des athlètes et entraîneurs au conseil d’administration
Les athlètes et entraîneurs ont un représentant élu au sein du conseil d’administration de l’INS Québec. Leur mandat est de deux ans. Si vous êtes intéressés(es) par cette position, veuillez communiquer avec un conseiller de l’INS Québec. Pour contacter ou connaître votre représentant, voyez la page sur le conseil d’administration.

Calendrier du développement professionnel
Rendez-vous des entraineurs

Ce qu’il faut savoir pour le financement des fédérations, athlètes et entraineurs

Énormément de subventions existent pour tous les acteurs de l’eau-vive québécois. Pour vous familiariser avec celles-ci, n’hésitez pas à consulter notre guide des subventions concocté par la FQCKEV. Vous ne trouverez ici que les principales structures gouvernementales en place.

Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE)

L’objectif du Programme de soutien au développement de l’excellence sportive (PSDE) est de soutenir financièrement des fédérations québécoises de régie sportive dans leurs démarches visant à atteindre les plus hauts sommets de la performance dans les disciplines qu’elles régissent, afin d’améliorer les performances des athlètes québécois sur les scènes sportives canadienne et internationale.

Les montants fixés par le MELS sont proportionnels à leur degrés d’intérêt à investir dans le développement de l’excellence de ce sport. Ce guide explique le programme québécois plus en détails.

FINANCEMENT DES DISCIPLINES SOUTENUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LEUR MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DES ATHLÈTES LIÉ À LA RÉALISATION DE PROJETS ET À L’ENGAGEMENT D’ENTRAÎNEURS (CATÉGORIE 1)

Le montant définitif alloué à chaque discipline est déterminé à la suite de l’évaluation des projets et des activités qui sont présentés par la fédération et qui sont évalués par un comité ad hoc du Ministère, dont les membres sont nommés par la directrice du sport, du loisir et de l’activité physique.

FINANCEMENT DES DISCIPLINES QUI SONT SOUTENUES PARTIELLEMENT POUR LA PARTICIPATION À UN CHAMPIONNAT CANADIEN ET POSSIBLEMENT POUR L’ENGAGEMENT D’UN ENTRAÎNEUR (CATÉGORIE 2)

Pour faire partie de ce regroupement, les disciplines (y compris les disciplines pour personnes handicapées pour lesquelles est réservée une enveloppe budgétaire) en question devront satisfaire aux critères suivants:

  1. Être inscrites au programme officiel des Jeux olympiques, des Jeux paralympiques ou des Jeux du Canada;
  2. Présenter une forte possibilité d’obtenir une place parmi les trois premières à un championnat canadien réunissant au moins cinq provinces ou territoires;
  3. Compter un nombre suffisamment élevé d’athlètes engagés dans une démarche d’excellence.

Les sports qui auront ainsi été retenus pourront se voir attribuer un montant pour la participation d’une équipe du Québec au Championnat canadien (ou l’équivalent) et/ou pour soutenir l’engagement d’un entraineur. Les montants déterminés pour la participation d’une Équipe Québec se font par la validation du MELS du nombre de d’athlètes engagés.

Le soutien à l’engagement d’entraîneurs

La fédération doit accorder son soutien financier destiné à l’engagement d’entraîneurs à des clubs sportifs, à des associations régionales (pour des entraîneurs qui agissent également en tant que conseillers auprès des clubs de la région) ou à un centre national ou régional d’entraînement. Il est aussi possible que la fédération engage un ou des entraîneurs.

De plus, comme vous le verrez en pages 8 et 9 du guide, le soutien octroyé à un entraineur par un club ou association régionale est conditionnel à un versement d’au moins 10 000$ à celui-ci de la part de l’organisme concerné (Fédération ou club).

Les critères concernant les montants pouvant être accordés sont les suivants :

  1. Pour un entraîneur à temps plein d’un club ou d’une association régionale : un montant maximal de 15 000 $ et un minimum de 5 000 $;
  2. Pour un entraîneur à mi-temps d’un club ou d’une association régionale : un montant maximal de 5 000 $ et un minimum de 3 500 $;
  3. Pour chaque entraîneur à temps plein d’un centre national d’entraînement ou de la fédération, un montant maximal de 25 000 $ et un minimum de 5 000 $;
  4. Le montant maximal total destiné à l’engagement d’entraîneurs, dans le cas d’un club ou d’une association régionale, doit être autorisé par le MELS.

Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, en juin 2006, la Loi instituant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique afin de faciliter la pratique d’activités physiques et ainsi contribuer au développement d’une culture sportive au sein de la population québécoise.

Les revenus du Fonds sont affectés au soutien financier pour la construction, la rénovation, l’aménagement et la mise aux normes d’installations sportives et récréatives ainsi que pour l’organisation d’événements sportifs internationaux ou pancanadiens.

Le Fonds permet de verser des subventions de contrepartie notamment à des municipalités, des organismes scolaires ainsi qu’à des organismes à but non lucratif.

Pour plus d’informations :

fonds-fdsap@mels.gouv.qc.ca

418-646-2628
1-866-747-6626
Téléc. : 1-418-644-9474

1035, rue De La Chevrotière,
28e étage
Québec (Québec) G1R 5A5

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur nos formations offertes, veuillez communiquer avec nous !