Athlètes


Athlètes

Aide financière

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Crédit d’impôt remboursable pour athlète de haut niveau : $4000

Critère d’admissibilité

  • Sport reconnu par le MELS (uniquement le niveau Excellence pour notre fédération)
  • Reconnaissance du statut de l’athlète Excellence

Voir le site web

Catégories d’athlètes (ESPOIR, RELÈVE, ÉLITE, EXCELLENCE)

Voir le site web

Le MELS reconnait nos athlètes identifiés Excellence uniquement, les athlètes identifiés Élite et Relève ne seront reconnus par le Ministère que lorsque notre fédération recevra un pointage suffisant, qui dépend du volume d’activité des sports régis par notre fédération à travers le Québec (présence de clubs, participants, athlètes, instructeurs, entraineurs, officiels, évènements, formations dans chaque région du Québec).

Les 4 différents statuts de l’athlète

Athlètes identifiés par la fédération sportive québécoise auprès du MELS et engagés dans une démarche d’excellence;

Ces athlètes ont déjà démontré leur talent (appartenance à un niveau donné de compétition, réussite de standards ou de tests particuliers) et ils compétitionnent régulièrement à l’échelle internationale, canadienne ou provinciale. Selon le modèle de développement des athlètes de la discipline, ils sont en voie de devenir des athlètes de haut niveau.
Pendant la période la plus intense de l’année, en sport individuel, les athlètes ont au moins cinq séances d’entraînement ou de compétitions par semaine et en sport collectif, ils ont au moins quatre séances d’entraînement ou parties par semaine. Un volume d’activités d’au moins 15 heures par semaine sert aussi généralement à évaluer leur appartenance à cette démarche d’excellence.

* Pour savoir si un jeune est reconnu comme étant un athlète de niveau « espoir », « relève », « élite » ou « excellence », il faut communiquer avec la FQCKEV.

Excellence
Il s’agit de tous les athlètes brevetés de niveau « senior » ou « développement » par Sport Canada. De plus, exceptionnellement et sur présentation de la justification appropriée au MELS, il pourrait s’agir d’un athlète membre régulier ou d’une athlète membre régulière de l’équipe canadienne senior.

Élite
Il s’agit des athlètes membres de l’équipe du Québec ouverte. Le nombre d’athlètes par discipline est établi par le MELS. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes (catégorie 1) peuvent soumettre une liste d’athlètes identifiés « élite » au MELS.

Relève
Il s’agit des athlètes membres d’une équipe du Québec pour le niveau de performance inférieur à celui des athlètes identifiés « élite ». Leur nombre est établi par le MELS. Seules les disciplines soutenues pour la mise en œuvre de leur modèle de développement des athlètes (catégorie 1) peuvent soumettre une liste d’athlètes identifiés « relève » au MELS.

Espoir
Les athlètes « espoir » sont identifiés à ce titre par leur fédération sportive respective à partir de la définition inscrite dans leur modèle de développement des athlètes. Cette définition de la catégorie « Espoir » doit prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Les athlètes respectent les critères des athlètes engagés dans une démarche d’excellence et;
  • Les conditions d’encadrement sont appropriées (qualifications des entraîneurs, disponibilité des installations, nature des occasions d’entraînement et de compétition) selon le modèle de développement des athlètes.

Téléchargez le Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (.pdf)

Programme Équipe Québec

Programme donnant accès à un soutien financier aux athlètes ayant reçu le statut «Excellence» de la part de sa fédération sportive québécoise ainsi que de la part du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le soutien financier peut s’élever à 6000 $ annuellement.
Voir le site web

Le gouvernement du Québec a mis sur pied le Programme Équipe Québec afin d’assurer aux athlètes et entraîneurs québécois le soutien financier et l’encadrement professionnel requis pour favoriser leurs chances de succès sur la scène internationale.

L’appui financier du programme Équipe Québec permet de faire bénéficier les athlètes québécois d’une situation financière plus stable, de plus grandes possibilités d’entraînement et d’un meilleur encadrement. Il consiste à assurer aux athlètes qui évoluent sur la scène internationale le soutien financier et l’encadrement professionnel requis pour favoriser leurs chances de succès à ce niveau.

Aussi, Équipe Québec vise à fournir un appui financier aux entraîneurs qui encadrent l’élite sportive québécoise afin d’améliorer leurs conditions de travail, et ainsi participer à la professionnalisation du travail d’entraîneur d’athlètes de haut niveau.

Les activités ponctuelles, auxquelles nos ambassadeurs du sport de haut niveau prennent part, offrent la possibilité de mettre en lumière les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique auprès des jeunes Québécoises et Québécois. Cela, dans le but ultime de favoriser l’émergence d’une culture sportive au Québec.

Le Programme Équipe Québec vise également à promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique. Atteindre l’excellence sportive au niveau international requiert des efforts quotidiens et demande beaucoup de détermination. C’est pour ces raisons que les athlètes et les entraîneurs de haut niveau sont très bien placés pour transmettre les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique.

Pour atteindre cet objectif, le Programme Équipe Québec dispose du volet promotionnel « Jouez gagnant! ». Celui-ci invite les athlètes et les entraîneurs membres d’Équipe Québec à livrer un message auprès de la jeunesse québécoise lors d’activités organisées par les écoles, les organisations sportives et les organismes communautaires.

FORMULAIRE au volet promotionnel « Jouez gagnant ! »

FORMULAIRE d’adhésion pour l’athlète au programme Équipe Québec

  1. Des mémoires, études et conférences sont aussi disponibles

Dépliant D’Équipe QC (.pdf)

Institut National du Sport du Québec

Organisme dont la mission est de fournir à tous les athlètes et entraîneurs de haut niveau au Québec un encadrement et des services intégrés, tels que l’accès à des services médico-sportifs et scientifiques, services professionnels, assurance, l’accès à des groupe d’entrainement et de la formation pour en nommer que quelque uns.

Admissibilité : athlète détenant un brevet de Sport Canada ou membres d’équipes nationales seniors, reconnus Excellence.
Voir le site web

Athlètes retraités : peut avoir accès à une bourse de retraité et accès à certains services.
Voir le site web

Guide d’Entraînement des athlètes maîtres (.pdf)

SPORTSQUÉBEC

Le programme d’assistance financière pour athlètes identifiés par le MELS est sous la responsabilité de SPORTSQUÉBEC. Il comporte 4 bourses provenant des fondations suivantes :

Club de la médaille d’or
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Fondation Nordiques
Fondation Sport-Études

Chaque année les athlètes identifiés par notre fédération (pour le moment seuls les statuts ESPOIR et EXCELLENCE seront acceptés par le Ministère) seront contactés pour soumettre leur candidature à l’une ou l’autre de ces bourses. La fédération doit ensuite valider toutes les informations de vos formulaires de soumission et prioriser le rang des athlètes à l’intérieur de chaque fondation.

Voici les informations pour procéder à la demande d’aide financière, en allant sur le site Internet de SPORTSQUÉBEC et en complétant le formulaire avant le 19 septembre 2014 :

Première étape : se créer un compte
Étape 1 se créer un compte
Deuxième étape : ouvrir une session et remplir chaque section
Étape 2 ouvrir une session et remplir chaque section

Troisième étape : Transmission des documents exigés (bulletin scolaire)
Quatrième étape : Envoi de la demande

Une fois votre demande envoyée vous ne pourrez plus retourner dans votre demande pour faire des modifications. Assurez vous donc de bien avoir répondu à toutes les sections et de vérifier vos informations avant de faire l’envoi.

SPORTSQUÉBEC est une corporation privée. Elle offre dans une approche globale de la pratique sportive, le leadership du sport fédéré au Québec. Aux niveaux québécois autant que canadien, il assure la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive, ainsi que la gestion de programmes sportifs.

Les différentes activités de SPORTSQUÉBEC sont listées de manière plus substancielle sur ce site. Brièvement, les activités de SPORTSQUÉBEC touchent la représentation des organismes partenaires (fédérations, Unités régionales de Loisirs et de Sports, etc), le développement des connaissances et des compétences du sport en étant en contact direct avec le MELS, soutenir l’excellence par le biais des Jeux du Québec et d’activités de financement. L’apogé de toutes ces activités est soulignée de manière festive grâce au Gala SPORTSQUÉBEC.

Les programmes de SPORTSQUÉBEC

SPORTSQUÉBEC coordonne 4 programmes de bourses pour les athlètes détenant un des 4 statuts (Espoir, Relève, Élite, Excellence). Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Chacun de ces programmes s’adresse à des groupes particuliers. Les athlètes admissibles doivent communiquer avec leur fédération sportive pour obtenir les formulaires pertinents (peuvent être imprimés personnellement et acheminés à la FQCKEV), pour l’inscription autant que pour obtenir leur statut officiel au MELS :

D’autres sources de financement non-coordonnées par SPORTSQUÉBEC sont présentes dans tout le pays. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale, des banques, en fait, une multitude d’acteurs tant privés que publics qui participent au développement sportif général. Pour obtenir plus d’informations sur ces différents programmes ils sont disponibles sur notre guide des subventions, qui a été concocté par la FQCKEV afin de renseigner les athlètes et les entraineurs, autant que les OSBL et les entreprises sur les possibilités d’aides financières.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à les contacter à bourse@sportsquebec.com.

Sport Canada

Programme d’aide aux athlètes (PAA)

Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) est un programme de financement du sport qui contribue à l’amélioration des performances canadiennes aux compétitions sportives internationales. Le PAA permet aux athlètes de poursuivre leurs études ou leur carrière professionnelle tout en s’entraînant avec intensité dans le but de réaliser des performances de premier ordre.

Le Programme a pour objectifs:

  • de subventionner les athlètes canadiens qui se classent parmi les 16 premiers aux Jeux olympiques/paralympiques et aux championnats du monde ou qui ont un fort potentiel d’y parvenir. Ces athlètes doivent avoir été choisis par les organismes de sport nationaux à l’aide des critères établis par Sport Canada;
  • d’aider les athlètes brevetés à se préparer pour des activités professionnelles à temps plein ou partiel;
  • de permettre aux athlètes brevetés de participer à des programmes d’entraînement et de compétition à longueur d’année dans le but d’améliorer leurs performances.

PAAC – CAIP est un programme créé pour le milieu sportif et est offert aux organismes sportifs (INS Québec, centres régionaux, fédérations provinciales et nationales). Les personnes admissibles à ce programme sont tous les athlètes, entraîneurs, gérants et officiels, membres en règle d’une association sportive nationale, à l’exception de ceux qui ne sont pas couverts par un régime provincial d’assurance maladie.

En bref, PAAC – CAIP c’est :

  • 3 niveaux (Or, Argent ou Bronze), on adhère à l’un d’entre eux;
  • 2 protections : blessure (accident sportif) et surmenage sportif (Chiropractie, physiothérapie, thérapie du sport, massothérapie, orthèses, soins dentaires);
  • Couverture de 12 mois à partir du moment où l’adhésion est effectuée et valide partout au Canada.

Coût annuel d’adhésion
Entraineurs, athlètes et administrateurs

Coût annuel d’adhésion pour entraîneurs, athlètes et administrateurs

Pour en savoir plus, réferez vous à INS Québec

Geneviève Saumur
Conseillère, services aux athlètes
services.athletes@insquebec.org
T : 514 255-1000 poste 223
F : 514 255-1008
C : 514 220-9544

Ou directement à Excellence sportive de l’île de Montréal

Laurier Thériault
Conseiller stratégique
Excellence Sportive de l’île de Montréal
514-842-2400, poste 2649

Autres bourses

Bourses du Journal de Montréal

Bourses aux athlètes ambassadeurs en sport amateur de la ville de Sherbrooke

Bourses de la Fondation TIMI (arrondissement Chicoutimi)

Programme de développement des athlètes Pétro-Canada

Fonds d’investissement et de développement athlétique (FIDA)

Saint-Hyacinthe Élite

Excellence Repentigny

Excellence Sportive de l’Ile de Montréal (ESIM)

Conseil de développement du sport de Gatineau

Informations sur le développement à long terme de l’athlète pour les parents (.pdf)

Parlons franchement des enfants et du sport (.pdf)

Services offerts aux athlètes

Les athlètes reconnus par le MELS peuvent recevoir, selon leur statut, certains services de l’Institut Nationale du Sport (INS), de Sport Canada, mais aussi de Sports Québec. De plus, il appert important de se tenir au fait des services régionaux et locaux qui peuvent être d’ordres tout à fait intéressant pour les athlètes. Les services de l’École Sport-Études (Collégial et secondaire) sont à venir pour les sports de la FQCKEV. Dans quel cas, les athlètes auraient aussi recours à l’aide au transport, à la pension du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi qu’à des subventions indiquées (programmes de bourses.

Les avantages pour les athlètes de haut-niveau

Les athlètes reconnus par leur fédération comme faisant partie de la catégorie « Excellence » :

  • Crédits d’impôts
  • Accès au centre multisports/Institut National du Sport
  • Accès aux services de l’INS (listés ici-bas)

Les athlètes reconnus par leur fédération comme faisant partie des catégories « Élite », « Relève » et « Espoir » , peuvent, le cas échéant, recevoir des services scientifiques et médicaux sportifs du centre d’entraînement multisport de leur région :

De plus, ces athlètes peuvent, selon la structure en place à la FQCKEV, recevoir des soutiens techniques ou financiers particuliers.
Communiquez avec nous pour vous renseigner !

Étudiants-athlètes

L’Alliance Sport-Études offre des services adaptés d’encadrement pédagogique aux athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures collégiales ou universitaires. * Pour savoir si un jeune est reconnu comme étant un athlète de niveau « espoir », « relève », « élite » ou « excellence », il faut communiquer avec la FQCKEV.
Au secondaire, il existe plus de 400 programmes Sport-études reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport au Québec. Ces mêmes programmes sont présents dans plusieurs écoles de la province. Ils permettent une formule qui reconnait le talent et l’importance de l’activité physique dans le cheminement académique d’un jeune.
Il existe 5 programmes de canoë-kayak de vitesse au Québec, mais encore aucun en eau-vive. Cette catégorie d’athlète n’est donc toujours pas présente à la FQCKEV, bien qu’elle soit présente dans notre liste de projets 2014.
À noter que la dénomination sport-études vise les élèves-athlètes en démarche d’excellence, et est réservée aux projets approuvés par le MELS. D’autres projets particuliers en sport peuvent avoir des visées de concentration sportive semblable, mais sans pour autant avoir une démarche d’excellence sous tutelle fédérative. Ce qui reste en soi tout à fait intéressant pour les élèves, mais qui participe plus d’une démarche optionnelle mise en place par les employés d’une école en particulier.
Sans oublier qu’il existe aussi le Réseau des Sports-Étudiants du Québec qui proposent eux aussi une formule de développement du sport et de l’activité physique, mais qui passe par l’éthique, la réussite scolaire, la santé et la persévérance. L’excellence passe ici moins par la performance que l’apprentissage et le plaisir de jouer.

Institut Nationale du Sport

L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) est un organisme dont la mission est de fournir à tous les athlètes et entraîneurs québécois de haut niveau, un encadrement et des services intégrés visant l’excellence.

Les Installations

Complexe sportif Claude-Robillard (Administration)
1000, ave. Émile-Journault - bureau 1.72,
Montréal (Qc) H2M 2E7

(514) 872-1999

Village Olympique (Installation pour les athlètes)
5199, Sherbrooke Est - bureau 3700,
Montréal (Qc) H1T 3X2

(514) 255-1000

Les Services

Les services de l’INS Québec sont offerts principalement aux athlètes détenant un brevet de Sport Canada ou membres d’équipes nationales seniors, reconnus EXCELLENCE.

Niveau de services Critères d’admissibilité
OR Athlètes détenant un brevet de Sport Canada Brevets: Sr, Sr1, Sr2
ARGENT Athlètes détenant un brevet de Sport Canada Brevets: C1 (senior) ou D Athlètes sans brevet, reconnu EXCELLENCE par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter votre conseillère de services aux athlètes qui est basée aux bureaux administratifs de l’INS.
Geneviève Saumur
Conseillère, services aux athlètes
services.athletes@insquebec.org
T : 514 255-1000 poste 223
F : 514 255-1008
C : 514 220-9544

Groupes d’entrainements

L’INS offre des services à des groupes d’entrainements de Haut Niveau. Selon les caractéristiques des groupes, ceux-ci peuvent être soutenus de manières différentes. Dans l’idée de maximiser l’utilisation des immobilisations sportives, ce service a des critères d’admissibilités aux visés compétitives et professionnelles.

Services Médico-sportifs

Secteur médical

  • Médecins du Sport
  • Infirmière
  • Neuropsychologue spécialisé en commotion cérébrale (psychologie du sport)
  • Électrocardiogramme

Secteur réadaptation

  • Physiothérapeute du sport
  • Thérapeute du sport (physiologie biomécanique)
  • Massothérapeute
  • Ostéopathie
  • Acuponcture
Services scientifiques

L’INS offre aussi des services scientifiques bien utiles lorsque l’on entend pousser son niveau vers l’excellence.

  • Préparation physique/Planification
  • Évaluation et suivi de la condition physique et/ou de l’état d’entrainement
  • Nutrition
  • Préparation mentale

Liste des intervenants et partenaires à l’INS. À l’intérieur de cette liste vous retrouverez les noms et coordonnées des différents scpécialistes en charge.

Le Droit sportif

La solution sport –Athlètes CAN

La Solution sportive offre de l’information gratuite et de l’aide confidentielle aux athlètes sur des questions reliées au sport pouvant requérir des conseils juridiques telles que la sélection, les brevets et la discipline.

(519) 661-4163 / 1-888-434-8883
Télécopieur : (519) 661-3886

www.athletescan.com
law.sportsolution@uwo.ca

Centre de règlement des différents sportifs du Canada
Service de médiation et d’arbitrage
L’objectif du programme ADR-SPORT-RED est d’offrir à la communauté sportive nationale un mécanisme national de règlement extrajudiciaire des différends et des services d’appui connexes.
N’allez pas en cour, réglez votre cas à l’aide d’un médiateur ou arbitre.

(450) 686-1245 / 1-866-733-7767
Télécopieur : (450) 686-1246 / 1-877-733-1246

www.adrsportred.ca
info@adrsportred.ca

Avocats québécois spécialisés en droit sportif pour athlètes et entraîneurs.

Communication

Sportcom
Agence de communication du sport amateur québécois

Service gratuit pour athlètes internationaux : rédaction et diffusion de communiqués aux médias.

(514) 990-0966 / 1-866-990-0966

www.sportcom.qc.ca

info@sportcom.qc.ca

Logiciel d’apprentissage d’une langue seconde

Rosetta Stone

Ateliers leadership

Finances

Assurances

Planification financière et bourses

Ressources d’hébergement

Ateliers de leadership au féminin et activités sociales

Athlètes CAN offre un atelier et informations sur le leadership et le système sportif canadien. L’organisme offre beaucoup de possibilités aux athlètes qui veulent s’impliquer. Athlètes CAN aimerait développer des sections provinciales pour inciter les leaders à se regrouper, organiser des activités de formation et activités sociales. Plusieurs documents à consulter en ligne.

Égale Action, organisme qui voit à la promotion de la participation des femmes de tous âges, en sport et en activité physique et veille à l’équité de cette participation au Québec; offre un programme de leadership qui consiste en une série de deux ateliers de développement professionnel (communications efficaces et résolution de conflits). Ce programme a été conçu pour les femmes qui désirent partager des idées, des expériences en plus d’aller chercher de nouvelles connaissances et appliquer de nouvelles techniques. Une excellente occasion pour former son réseau de contacts.

Communiquez avec nous !

Pour en savoir plus sur nos formations offertes, veuillez communiquer avec nous !