NOUVELLES DIRECTIVES EN SPORT ET EN LOISIR - COVID-19

NOUVELLES DIRECTIVES EN SPORT ET EN LOISIR - COVID-19 | Photo | EVQ

Voici les informations en lien avec l’annonce du gouvernement du 2 février sur les nouvelles règles COVID en vigueur à compter du 8 février 2021.

Activités pratiquées dans un lieu extérieur

En zone rouge, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 4 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

En zone orange, les activités sont permises, incluant les cours, mais limitées à un groupe de 8 personnes, en plus d’une personne responsable de l’encadrement ou de la supervision. Les activités pratiquées par les occupants d’une même résidence sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

Pour les cours, chaque cellule (intervenant/apprenant(s)) doit respecter la distanciation requise entre chacune d’elle et avec les autres personnes.

Activités pratiquées dans un lieu intérieur

En zone rouge, les activités sportives et de loisir sont interdites, à l’exception des cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire, de l’entraînement des athlètes de haut niveau et des sports professionnels ayant reçu une autorisation de la Santé publique. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l’exception des activités aquatiques. Les compétitions et les spectateurs sont interdits.

En zone orange, les activités réalisées seul, en dyade, ou par les occupants d’une même résidence privée, sont permises. Les compétitions et les spectateurs sont interdits. Les cours privés dispensés à une personne ou aux occupants d’une même résidence privée sont autorisés.

Dans le cas des salles d’entraînement physique (gym), seul l’entraînement individuel ou avec les occupants d’une même résidence privée, ainsi que les cours privés sont autorisés. En tout temps, la distanciation physique de 2m doit être respectée et l’assistance rapprochée n’est pas autorisée, sauf pour les membres d’une même résidence privée.

Projets pédagogiques particuliers et activités parascolaires

En zone orange et en zone rouge, les programmes Sport-études et les concentrations sportives sont autorisés, en pratique organisée ou en entraînement seulement, tout en respectant l’application stricte des mesures de distanciation et l’absence de contacts entre les personnes. Les exercices s’effectuant en groupe sont interdits. Les activités réalisées seul ou en dyade, sont permises. Les compétitions, les parties et les spectateurs sont interdits.

Aucune activité parascolaire ou interscolaire en personne n’est permise.

Couvre-feu

En zone rouge, un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h jusqu’à 5h. Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

En zone orange, un couvre-feu est en vigueur à compter de 21h30 jusqu’à 5h. Les heures d’ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.

Accompagnement des personnes handicapées ou à besoins particuliers

Les personnes handicapées (ou autres clientèles vulnérables) ayant besoin d’accompagnement peuvent participer à des activités avec leur accompagnateur. Il est proposé que l’accompagnateur soit une personne qui habite sous le même toit. S’il s’avérait impossible, il est recommandé que la personne avec handicap accompagnée détienne sa Carte accompagnement loisir (CAL) comme preuve du besoin. Dans ce cas, si la distanciation ne peut être respectée, l’accompagnateur doit porter un équipement de protection conforme au guide de la CNESST.

Directives spécifiques pour le secteur du loisir et sport : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/directives-specifique-loisir-sport/