COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive

COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive | Photo | EVQ
COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive | Photo | EVQ

—> La situation sanitaire (COVID) évolue, ainsi que les mesures sanitaires du gouvernement. C’est donc pourquoi nous tiendrons cette page à jour avec nos recommandations quant à la pratique des activités de sport et de loisir nautiques en plein air au Québec, dont le kayak d’eau vive, la planche à pagaie, le surf et le rafting.

.

Voici les informations en date du 28 mai 2021 :

En tout temps les activités libres en plein air sont permises à condition de respecter la distanciation physique de 2m et porter un masque sur la berge (jamais sur l’eau) ou en déplacement co-voiturage.

.

Activités extérieures

Dès le 11 juin :

En zone verte, les activités et les compétitions sont permises en groupes de 50 personnes au maximum.

En zone jaune, les sports et loisirs supervisés seront permis à l’extérieur en groupes de 25 personnes au maximum. Il sera permis de pratiquer des sports avec contacts brefs, comme le soccer, le baseball ou le volleyball, et d’organiser des parties et des activités de ligue.

Dès le 25 juin :

Il sera possible d’organiser des tournois et des compétitions pour tous les paliers d’alerte. Ces événements devront se tenir à l’extérieur et il sera permis d’accueillir des spectateurs, conformément aux mesures concernant les rassemblements extérieurs dans un lieu public (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/rassemblements-evenements-covid19#c59362). Des événements de plus grande envergure pourront aussi se tenir partout au Québec. Les organisateurs de ces événements doivent se référer aux directives concernant les festivals et événements (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/plan-deconfinement/festivals-evenements).

Aux paliers rouge et orange, les activités demeurent permises sans contact, et ce, dans le respect de la distanciation. On parle d’activités comme le tennis, le golf, la pétanque et le tennis léger (pickleball), par exemple.

.

Activités intérieures

La reprise progressive des activités sportives et récréatives intérieures suivra les consignes établies en lien avec les paliers d’alerte. La majorité des installations sportives, incluant les gyms (avec le port du couvre-visage en tout temps), pourront rouvrir leurs portes lorsqu’une région passera au palier d’alerte orange. Il sera alors possible d’y pratiquer des activités seul, à deux ou entre occupants d’une même résidence.

Le passage au palier jaune permettra le retour des activités intérieures en groupes de 12 personnes au maximum, mais la tenue de parties, d’activités de ligues, de compétitions et de tournois ne sera permise qu’au moment où une région passera au niveau d’alerte vert, et ce, pour un groupe de 25 personnes au maximum.

.

Spécifications selon les paliers d’alerte :

NAPPERON COMPLET

.

Milieu scolaire

Les mesures déjà en vigueur relatives au milieu scolaire continuent de s’appliquer.

Veuillez- vous référer à l’adresse https://www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19 pour connaître les directives spécifiques.

.

Camp de jour et camp de vacances

Les activités qui se déroulent dans le cadre d’un camp de jour et un camp de vacances, incluant un camp thématique (camp sportif, camp artistique), doivent respecter les règles édictées par l’Association des camps du Québec.

.

Faits saillants

  • Les mesures déjà en vigueur relatives au milieu scolaire continuent de s’appliquer. Visitez le https://www.quebec.ca/education/organisation-activites-scolaires-covid-19 pour connaître les directives spécifiques.
  • Le port du masque ou du couvre-visage varie en fonction du palier d’alerte de la région. Pour connaître toutes les règles applicables quant au port du masque d’intervention ou du couvre-visage lors de la pratique des activités de loisir et de sport, veuillez consulter la carte des paliers d’alerte.

.

Liens connexes

.

Voici quelques sites d’information complémentaire à propos de la COVID-19 :

.

L’équipe d’Eau Vive Québec