Du nouveau sur le site web !

Visitez la section Blogue et retrouvez tout ce que vous avez besoin dans la section Fédération

La section blogue sera mise à jour régulièrement avec du contenu diversifié tels que les événements au Québec et en Ontario, des vidéos de kayak, des photos de kayak et des nouvelles qui vous intéresseront assurément !

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook pour ne rien manquer, ou encore flâner (juste quelques heures) sur nos boards Pinterest !

 


Encore une fois le party de fin de saison fut une franche réussite !

Soirée mémorable avec vidéos et cadeaux, le samedi 7 décembre à Montréal

Le party de fin de saison 2013 des kayakistes du CCKEVM et de la FQCKEV a été un franc succès avec près de 100 personnes sur place, au bar Le Vieux Dublin à Montréal. De magnifiques vidéos produites au Québec étaient projetés, une dizaine de prix ont été remis, plusieurs kayakistes qui ne s’étaient pas vu depuis longtemps… c’était effectivement une soirée mémorable pour plus d’un !

Nous tenons à profiter de ce moment pour remercier les organisateurs de ce bel événement : Philippe Lavallée, du Club de canoë-kayak d’eau vive de Montréal (aussi maître de cérémonie ce soir-là), et Julie Crépeau-Boisvert, directrice générale de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive.

Merci aussi à Martin Cayouette pour son temps et expertise audio-visuelle, et aux kayakistes passionnés derrière les vidéos projetées: la gang de Québec Connection, les gars de FTS Style (remerciement spécial à Sébastien Léger pour son imagination à la conception des prix pour les nageurs, sauveteurs et marcheurs de l’année) et tous les autres !

Félicitations aux gagnants et merci à nos commanditaires

Bonne saison 2014 !

 


Aidez Louis-Philippe Rivest au Grand Prix Eau Vive 2014

Aidez Louis-Philippe Rivest au Grand Prix Eau Vive 2014 | Photo | EVQ

LP the Wolf est en feu. Depuis 5 années, il se dédie à sa passion qu’est le kayak de rivière. Participer au Grand Prix d’eau vive 2014 est l’accomplissement d’efforts incalculables.

Toutefois, l’organisation du Grand Prix ne peut fournir l’hébergement et la nourriture comme par les années passées, faute de commandites. C’est pourquoi le Loup a besoin de vous pour poursuivre son rêve !

Donnez​ pour aider Louis-Philippe Rivest !

 


4 kayakistes se préparent pour l’Australie

4 kayakistes se préparent pour l’Australie | Photo | EVQ

Louis-Philippe Légaré du CEEVV prépare ses athlètes pour la Coupe du monde en Australie du 14 au 28 avril 2014

Louis-Philippe Légaré du Centre d’excellence en eau vive de Valleyfield, entraîne Zachary Zwanenburg, Florence Maheu, Maxime Leboeuf et Yannick Laviolette en ce moment à Charlotte, en préparation pour la Coupe du monde de kayak slalom, qui aura lieu en Australie du 14 au 28 avril 2014.​
Lire l’article d’Éric Tremblay

 


Maxime Leboeuf obtient une bourse d’Excellence académique

Maxime Leboeuf obtient une bourse d’Excellence académique | Photo | EVQ

La Banque Nationale encourage l’excellence académique et la conciliation du sport et des études en remettant 120 000 $ en bourse

Photo en compagnie de Monsieur Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale ainsi que de Madame Lise-Anne Amyot, vice-présidente, Image de marque et Expérience client. Crédit photo : ©Maxime Côté.

Montréal, le 1er avril 2014 – M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale et Mme Lise-Anne Amyot, vice-présidente, Image de marque et Expérience client, ont dévoilé les noms des 37 étudiants-athlètes émérites des quatre coins du Québec qui se sont partagé 120 000 $ dans le cadre de la 22e édition du Programme de bourses Banque Nationale.

Les 37 récipiendaires, âgés entre 13 et 26 ans, ont reçu soit une bourse d’Excellence académique, qui récompense les excellents résultats scolaires, soit une bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, qui encourage la conciliation du sport et des études, un défi de plus en plus préoccupant pour les étudiants-athlètes qui performent sur les scènes nationale et internationale.

L’an dernier, la Banque Nationale avait annoncé en grande pompe un important investissement d’un million de dollars au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence, à raison de 200 000 $ par année pendant cinq ans. La Banque Nationale a cette valeur inestimable d’appuyer depuis toutes ces années de très jeunes étudiants-athlètes dès l’émergence de leur talent, alors qu’ils sont encore très jeunes, en pleine progression et pas du tout connus. Parmi les 37 lauréats, quatorze étudiants-athlètes âgés entre 13 et 20 ans reçoivent une bourse Relève de 2 000 $, douze autres, âgés entre 16 et 24 ans, reçoivent une bourse Élite de 4 000 $ et les onze derniers, âgés entre 16 et 26 ans, reçoivent une bourse Excellence de 4 000 $.

« La Banque Nationale est fière de poursuivre son engagement auprès de la Fondation depuis maintenant 22 ans. Il est tout naturel pour nous de contribuer au développement des jeunes athlètes puisque ce soutien s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre programme Présents pour les jeunes. Il n’y a rien de plus gratifiant que de voir les étudiants-athlètes persévérer, autant au niveau sportif qu’académique, et devenir plus tard des citoyens accomplis », a affirmé M. Vachon.

Le président de la Fondation, M. Claude Chagnon, a pour sa part déclaré : « La Banque Nationale peut affirmer qu’elle participe à faire une réelle différence dans le parcours académique et sportif de ses boursiers. D’ailleurs, aux derniers Jeux olympiques de Sotchi, pas moins de 10 athlètes de l’Équipe olympique canadienne ont déjà été récipiendaires à une ou plusieurs reprises, du Programme de bourses Banque Nationale dont Charline Labonté en hockey féminin, Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Audrey Robichaud en ski acrobatique bosses, Marianne St-Gelais en patinage de vitesse courte piste, Jean-Philippe Le Guellec en biathlon, Mathieu Giroux en patinage de vitesse longue piste, Marie-Michèle Gagnon et Brittany Phelan en ski alpin, et finalement Alex Harvey en ski de fond.

Cette année, dans la catégorie Excellence, trois récipiendaires ont fait leur preuve aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres à l’été 2012 : Roseline Filion en plongeon, fut médaillée de bronze au 10m synchro, Aurélie Rivard en paranatation fut médaillée d’argent au 400m QNI et Barbara Jardin en natation, avait terminé 10e au 200m libre et 4e au 4x200m libre.

37 Récipiendaires du Programme de bourses Banque Nationale 2014

Catégorie Relève - bourse de 2 000 $

Catégorie Élite - bourse de 4 000 $

Catégorie Excellence - bourse de 4 000 $

À propos de la Banque Nationale du Canada

Avec un actif de 195 milliards de dollars au 31 janvier 2014, la Banque Nationale du Canada (www.bnc.ca) et ses filiales se classent parmi les plus importants groupes financiers intégrés canadiens et figurent parmi les 20 banques les plus solides au monde selon Bloomberg Markets magazine. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités par l’entremise des réseaux sociaux et prenez la mesure de son engagement social en visitant jecomprends.ca et engagement.banquenationale.ca.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence académique et sportive. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a octroyé 1 million de dollars en bourses à plus de 325 étudiants-athlètes de partout au Québec en 2013 et, en 2014, elle prévoit octroyer 1,1 millions de dollars en bourses individuelles à plus de 350 étudiants-athlètes. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook (FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec).

 


Dane Jackson (États-Unis) et Martina Wegman (Pays-Bas) se classent 1er au Grand Prix Eau Vive 2014

L'événement avait lieu du 1er au 11 mai sur les rivières du Québec et de l'Ontario

Jetez un oeil sur la section vidéo !

Femme - Classement final

1. Martina Wegman (NLD) [34pts]
2. Mariann Saether (NOR) [33pts]
3. Adriene Levknecht (USA) [30.5pts]
4. Sandra Hyslop (GBR) [24pts]
5. Nicole Mansfield (USA) [20.5pts]
6. Hannah Kertesz (USA) [15pts]
7. Lu Urwin (NZL) [8pts]

Hommes - Classement final

1. Dane Jackson (USA) [164pts]
2. Rush Sturges (USA) [144pts]
3. Joel Kowalski (CAN) [141pts]
4. Nick Troutman (USA) [126pts]
5. Gerd Serrasolses (ESP) [120pts]
6. Tino Specht (USA) [119pts]
7. Kalob Grady (CAN) [109pts]
8. Aniol Serrasolses (ESP) [108pts]
9 [tie]: Bryan Kirk (USA) [104pts] & Marcos Gallegos (CHL) [104pts]
11. Mathieu Dumoulin (FRA) [102pts]
12. Bren Orton (GBR) [101pts]
13. Evan Garcia (USA) [100pts]
14. Chris Gragtmans (CAN) [90.5pts]
15. Devyn Scott (CAN) [89pts]
16. Sam Ward (GBR) [87pts]
17. Jules Domine (FRA) [86.5ts]
18. Tyler Fox (CAN) [78pts]
19. Galen Volckhausen (USA) [77.5pts]
20. Leif Anderson (USA) [76pts]
21. Tyler Curtis (CAN) [68.5pts]
22. Juanito de Ugarte (PER) [49pts]
23. Louis-Philippe Rivest (CAN) [44.5pts]
24. Casper Van Kalmthout (NLD) [31pts] *Out after Stage Three from severely broken finger
25. Lane Jacobs (USA) [24.5pts] *Out after Stage Two from aggravated rib injury
26. Ian Vogel (USA) [24pts]
27. Jakub Nemec (CZE) [7pts] *Out after Stage One with shoulder injury
28. Eric Jackson (USA) [4pts] *Out after Stage one due to business obligations
29. [DNS] Ben Marr *Did not compete / shoulder injury

Visitez le site web pour tous les détails

 


Le Canada présentera les championnats du monde de canotage de style libre de la FIC 2015

Le Canada présentera les championnats du monde de canotage de style libre de la FIC 2015 | Photo | EVQ

La compétition aura lieu du 30 août au 5 septembre 2015 sur Garberator (Rivière Outaouais)

OTTAWA – Les meilleurs pagayeurs de style libre au monde présenteront leurs routines, sauts et vrilles les plus impressionnants au Canada l’an prochain. La Fédération internationale de canotage a accordé les championnats du monde de canotage de style libre de la FIC 2015 à CanoeKayak Canada et ils seront organisés par Wilderness Tours sur la rivière Outaouais.

«Nous nous préparons pour un spectacle pas mal incroyable, a dit Robert Zwanenburg,  le président du style libre de CanoeKayak Canada. Ce sport est connu pour son facteur extrême et attirer les meilleurs au monde au Canada fera beaucoup pour bâtir l’image du canotage de style libre et de nos très talentueux athlètes de l’équipe nationale.»

Les concurrents montreront leurs habiletés sur la rivière Outaouais quand ils repousseront leurs limites physiques et créatrices pour obtenir des points dans le but d’être couronnés champions du monde. La compétition aura lieu du 30 août au 5 septembre 2015 dans la Vallée de l’Outaouais. L’installation est à une heure et demie de route à l’Ouest d’Ottawa sur une vague appelée «Garberator».

Utilisant un des meilleurs sites d’eau vive au monde, Wilderness Tours a utilisé cet endroit pour organiser des compétitions depuis 20 ans et y a présenté les championnats du monde de style libre de la FIC une fois auparavant en 2007.

«Nous sommes enchantés d’organiser de nouveau les championnats du monde, a dit Joe Kowalski, président de Wilderness Tours. Ce sera une grande promotion pour le sport et pour cette région. Nous avons une installation extraordinaire ici et nous avons hâte d’accueillir le monde chez-nous.»

Wilderness Tours est la plus grosse entreprise de canotage en eau vive du Canada et fêtera son 40e anniversaire l’an prochain.

CanoeKayak Canada est l’organisation nationale qui régit le canotage de compétition au Canada. La vision de l’organisation est d’être un sport canadien pour les familles, les collectivités et les champions. À partir du soutien aux clubs jusqu’au développement d’une équipe nationale compétitive, CanoeKayak Canada travaille pour développer un sport qui est une riche portion de l’héritage du Canada.

 


Deux médailles de bronze pour le Canada aux championnats panaméricains de slalom

Deux médailles de bronze pour le Canada aux championnats panaméricains de slalom | Photo | EVQ

HUAUCHINANGO, MEXIQUE – Les athlètes canadiens de slalom ont qualifié le quota de places pour le Canada pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015 et reviennent du Festival panaméricain de sports de canotage présenté à Huauchinango, au Mexique, avec deux médailles de bronze.

Maxime Leboeuf, de Valleyfield, au Québec, a gagné une médaille de bronze en K1 masculin et Natasha O’Connell, d’Ottawa, en a gagné une de bronze en K1 féminin. Les deux athlètes ont en fait terminé quatrièmes du classement général, mais quand un pays a plus d’un concurrent dans la course, uniquement le meilleur résultat est compté pour les médailles. En effet, le podium est composé des trois meilleurs pays dans une course particulière.

Il s’agissait de la première compétition internationale pour O’Connell et remporter une médaille a rendu l’expérience encore plus mémorable. C’était aussi une première course internationale pour Jeremy Tian, d’Ottawa.

Les athlètes du Canada au Mexique étaient tous membres de l’équipe nationale junior et ont montré une force considérable en concourant dans le peloton senior. Les athlètes de l’équipe senior du Canada s’entraînent présentement au site des championnats du monde à Deep Creek, au Mexique.

Résumé des résultats

Athlète(s) Épreuve Rang
Maxime Leboeuf (Valleyfield, QC) K1 masculin 4e (87,40) *3e pays
Médaille de bronze
Natasha O’Connell (Ottawa, ON) K1 féminin 4e (105,24) *3e pays
Médaille de bronze
Liam Smedley (Dunrobin, ON) C1 masculin 7e (94,86) *5e pays
Kylie Zirk (Saskatoon, SK) C1 féminin
K1 féminin
5e (127,95)
8e (110,46)
Liam Smedley (Dunrobin, ON) et
Maxime Leboeuf (Valleyfield, QC)
C2 masculin 8e (111,66) *5e pays
Jeremy Tian (Ottawa, ON) K1 masculin 10e (107,79)

Résultats complets

Cliquez ici pour les résultats complets

CanoeKayak Canada est l’organisation nationale qui régit le canotage de compétition au Canada. La vision de l’organisation est d’être un sport canadien pour les familles, les collectivités et les champions. À partir du soutien aux clubs jusqu’au développement d’une équipe nationale compétitive, CanoeKayak Canada travaille pour développer un sport qui est une riche portion de l’héritage du Canada.

 


Coupe du Québec d’eau vive #4

Coupe du Québec d’eau vive #4 | Photo | EVQ

Salaberry-de-Valleyfield, 21 août 2014 - Depuis plus de 15 ans, le Centre d’excellence d’eau vive de Valleyfield est un leader provincial dans le développement de la relève autant que de l’élite en canoë-kayak d’eau vive. Ses programmes estivaux et le suivi annuel permet à prêt d’une soixantaine de jeunes et moins jeunes à s’initier à la pratique des sports d’eau vive annuellement.

Le CEEVV vous invite à vous présenter et couvrir la 4e édition de la Coupe du Québec d’eau vive ayant lieu le 6 et 7 septembre 2014. Les jeunes néophytes prendront la ligne de départ pour leur première fois depuis leur début et l’événement clôturera la saison 2014 qui fût, sans aucun doute, notre meilleure depuis plusieurs années.

Cette compétition mettra en vedette aussi les meilleurs pagayeurs au pays, revenant tout juste du Championnat canadien où ils se seront battus, non pas seulement pour le désiré titre de Champion 2014 de leur catégorie, mais aussi pour une place sur l’équipe canadienne junior et U23 pour représenter le Canada lors des Mondiaux qui auront lieu au Brésil en avril 2015. Les coureurs proviendront de partout en province, mais aussi du Centre national d’entraînement basé à Ottawa.

Programmation

Samedi 6 septembre
9h à 13h Pratique libre
13h15 à 15h30 Boatercross
16h à 17h Démonstration
17h Clôture de la journée

Dimanche 7 septembre
8h à 8h30 Inscription de dernière minute
10h Départ Manche #1
Pause 45 min
Départ Manche #2
14h30 Remise des médailles

Où se présenter?

Stationnement derrière le Centre Valleyfield au 50 rue Dufferin


Pour de plus amples informations veuillez contacter :

Louis-Philippe Légaré
Directeur technique-CEEVV
514-690-7091

info@kayakvalleyfield.org

 


Le CEEVV encore représenté aux Mondiaux 2015

Le CEEVV encore représenté aux Mondiaux 2015 | Photo | EVQ

L’équipe de compétition du CEEVV formée de Florence Maheu, Maxime Leboeuf, Yannick Laviolette, Zachary Zwanenburg et Colin Poirier s’est présentée au Championnat Canadien qui avait lieu au Madawaska Kanu Centre, bien décidé à faire la razia du titre de champion canadien de leur catégorie.

Malgré tous leurs efforts et leur dédication à leur sport, seulement Zachary Zwanenburg, représentant ontarien s’entraînant au CEEVV, remporta le titre de Champion Canadien en canoë junior (18 ans et moins). Pratiquant aussi le slalom et le freestyle en kayak, son régime d’entraînement est excessivement chargé et le rend un athlète très complet. C’est pourquoi il gagna aussi le ‘’Prospect Award’’ pour avoir accumulé le plus de point sur les trois (3) jours de compétition dans les disciplines de descente et de slalom.

Florence Maheu (K1-U23) et Maxime Leboeuf (K1-Junior) remportèrent fièrement une médaille de bronze dans leurs catégories respectivent alors que la compétition était agréablement forte. Notons que Yannick Laviolette (C1), venant tout juste de passer en catégorie U23, remporta la médaille d’argent ainsi qu’une bourse de 500$ pour son amélioration depuis la dernière année. En 2013, il s’était qualifié sur l’équipe junior lui ouvrant la porte aux Mondiaux 2014 qui ont eu lieu à Penrith en Australie et où ces quatres mousquetaires ont participé fièrement. Colin Poirier étant à sa deuxième participation au Championnat canadien et à sa première année en catégorie junior a su démontrer de belles habiletés se classant 15e sur un total de 18 participants. Intégrer au programme estival du CEEVV depuis 4 ans, Colin pratique autant le freestyle que le slalom et profite de certaines journées pour découvrir les belles rivières du Québec.

La compétition permettait aussi aux athlètes de se qualifier pour les Mondiaux U23 et junior qui auront lieu au Brésil en avril 2015. Florence (K1) et Yannick (C1) ont réussi à se tailler une place sur l’équipe des moins de 23 ans. Maxime, quant à lui, devait se battre pour se tailler une place sur l’équipe junior. Étant un vétéran dans cette catégorie, il prît la première place avec un pointage de seulement 2 points.

L’équipe devra se mettre au travail dès maintenant et un nouveau défi se présente à l’horizon… l’année scolaire. De plus, la saison hivernale qui les forcera à trouver de nombreuses techniques d’entraînement pour faire en sorte de garder la touche et arriver fin prêt en avril prochain pour compétitionner avec les meilleurs au monde. Pour y arriver, ils chasseront les températures chaudes, soulèveront de la fonte et ils travailleront d’arrache-pieds pour faire en sorte qu’en avril, le bassin de Foz d’Iguaçu soit le leur.

- Louis-Philippe Légaré, CEEVV

Cliquez ici pour les résultats

 


Coupe du Canada / Sélection nationale de Freestyle

Coupe du Canada / Sélection nationale de Freestyle | Photo | EVQ
Coupe du Canada / Sélection nationale de Freestyle | Photo | EVQ

La sélection nationale de Freestyle a eu lieu le weekend dernier sur la vague Garburator (Garb) sur la rivière Outaouais. L’évènement était organisé par Wilderness Tours en collaboration avec le Comité Canadien de Freestyle.

La vague était présente et magnifique grâce à l’aide d’Hydro Québec et de Ontario Power Generation qui ont assuré le bon niveau d’eau avec des manoeuvres de relâchés d’eau au Barrage de Sullivan et de retenues d’eau de OPG dans son réservoir Témiscamingue! Nous tenons donc à les remercier chaleureusement pour leur aide qui a grandement contribué au succès de cet évènement!

Voici la nouvelle équipe Canadienne de Freestyle :

K1HS

Nich Troutman

Devyn Scott

Joel Kowalski

Kalob Grady

Patrick Camblin

K1FS

Alex Maggs

Katie Kowalski

Rae Boratto

K1HJ

Quinton Kenedy

Kalem Kenedy

Andrew Oxley

K1FJ

Claire Parrot

Emily Zwanenburg

C1

Vincent Dupont

Chris McDermott

Zachary Zwanenburg

OC1

Andrew Hill

Matt Curcarro

SquirtH

Lars Romeskie

Matt Hamilton

Marc Richard

SquirtF

Shaunna Kent

 


Voici la nouvelle équipe de formateurs de la FQCKEV!

Voici la nouvelle équipe de formateurs de la FQCKEV! | Photo | EVQ

Partage d'idées, d'expertises pour un meilleur savoir-faire technique!

Du 11 au 14 septembre dernier à Rafting Nouveau-Monde, 9 des plus grands experts de l’enseignement du canoë-kayak en eau vive du Québec se sont rassemblés pour l’instruction de nos nouveaux formateurs à la FQCKEV. Quelle belle fin de semaine de 4 jours !

Tous les participants vous le diront; l’expérience fut plus que grandissante à la fois pour le partage des idées et des expertises, que pour l’uniformisation vers le haut des savoirs-faire techniques.

Grâce à CanoeKayak Canada et la stimulante réforme des formations, nous en avons aussi profité afin de former des moniteurs et des pratiquants tout à fait gratuitement !

Déjà nous sommes à imaginer une édition prochaine qui permettra de poursuivre dans la concrétisation d’ambassadeurs talentueux et experts du canoë-kayak.

Pratiquants, moniteurs et formateurs, n’oubliez pas de nous suivre afin d’être informés du prochain rendez-vous ! Consultez le calendrier des événements régulièrement et retrouvez-nous sur Facebook !

Merci à Rafting Nouveau Monde pour leur accueil.

Sur la photo, partant du haut et de la gauche, nous remercions pour leur implication Éric Leclerc (École de Kayak Expédition Plein Air), Simon Carrier (Club de Kayak Eaux Vives Abitibi), Marie-Pier Côté (Club de kayak Echohamok), Saskia Van Mourik (maitre formateur, CanoeKayak Canada), Anthony Kelso (Club de kayak Côte de Beaupré), Simon Roussel (Kayak Authentik), Marc Gilbert (Pagaie Totale); et en position assise nous remercions à la gauche Patrick Lévesque (Kayak Saguenay), Louis-Philippe Légaré (Centre d’excellence en Eau Vive de Valleyfield) et Hugo Lavictoire (Kayak Sans Frontières).

 


1 million pour soutenir des projets jeunesse inspirants!

1 million pour soutenir des projets jeunesse inspirants! | Photo | EVQ

La Banque Nationale vous aide, inscrivez-vous avant le 17 octobre!

​Pour une 2e année consécutive, et devant l’engouement généré par la première édition des Comités régionaux Présents pour les jeunes, c’est 1 million de dollars qui sera versé pour encourager la jeunesse partout à l’échelle du Canada. Ces 12 Comités, dont celui de Montréal, seront chargés de découvrir et de soutenir le talent, l’audace, la vision et la détermination d’ici.

Dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 17 octobre prochain, nous vous invitons à soumettre une initiative jeunesse inspirante et gravitant autour des trois piliers du programme Présents pour les jeunes, soit la santé/mieux-être, l’éducation et l’éveil des passions afin de bénéficier d’un appui financier pouvant atteindre 15 000 $ ou d’un engagement bénévole des employés de la Banque Nationale qui participeront aussi au succès des initiatives retenues en investissant cœur, temps et talent.

Vous stimulez l’apprentissage et la réussite académique ? Vous permettez à des jeunes de développer des talents et des passions ? Vous êtes des ardents promoteurs d’une société inclusive et riche de sa diversité ? Vous encouragez l’acquisition de saines habitudes de vie, attisez la fibre entrepreneuriale de la relève ou contribuez à accroître l’engagement social de la jeunesse ?

La Banque Nationale veut vous connaître, investir dans vos idées et vos rêves et vous donner les leviers nécessaires pour façonner un monde meilleur !

Rendez-vous au www.bnc.ca/comites, pour remplir dès maintenant le formulaire de demande !

Vous trouverez, ci-joint, tous les détails entourant cette belle initiative de la Banque Nationale. N’hésitez pas à les partager pour qu’ensemble, nous puissions contribuer à l’épanouissement de la relève.

Nous vous remercions,

Les membres des Comités régionaux Présents pour les jeunes

 


Convocation à l’AGA de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive

Convocation à l’AGA de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive | Photo | EVQ

L’assemblée générale sera suivie d’un vins et fromages

Nous aimerions vous inviter à notre Assemblée Générale Annuelle qui se tiendra le samedi 8 novembre prochain au stade olympique, à compter de 13h.

L’assemblée générale sera suivie d’un vins et fromages pour encourager les discussions et connaître vos idées sur les projets à venir.​

Assemblée Générale Annuelle

Date : samedi 8 novembre 2014, 13 h
Lieu : Salle Beloeil au Stade Olympique, 4545 ave Pierre-de-Coubertin, bureaux du Regroupement Loisirs et Sport du Québec

Vins & fromages

Même salle, de 15h30 à 23h

Présence à l’AGA

Toute personne intéressée à être présente lors de l’assemblée générale est invitée. Le droit de vote est accordé selon le règlement suivant:

À toute assemblée des membres, chaque membre collectif (club) à droit:

  1. à un délégué par cinq (5) membres en règle;
  2. à un maximum de trois (3) délégués.

À toute assemblée des membres, chaque membre corporatif à droit à un (1) seul délégué.

Veuillez svp compléter ce formulaire et le retourner par courriel avant l’AGA au directeur.fqckev@gmail.com.

Apportez votre vin et fromages!
Au plaisir de vous voir et d’échanger sur tous les sujets qui vous tiennent le plus à coeur!

 


Un avenir prometteur pour le projet de Parc d’Eau Vive de Montréal?!

Un avenir prometteur pour le projet de Parc d’Eau Vive de Montréal?! | Photo | EVQ

Lors de la soirée des Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, à​ l’Assemblée Nationale​ de Québec le 24 octobre dernier, ​deux ​membres du conseil ​d’administration​ de la FQCKEV ont eu la chance de rencontrer le Ministre du MELS M.Yves Bolduc.

Ils ont profité de l’occasion pour échanger avec celui-ci sur l’avenir du projet de la fédération, le Parc d’Eau Vive de Montréal. Monsieur le Ministre a démontré un important intérêt face au projet et a assuré que l’évaluation du projet serait prise très au sérieux.​

Sur la photo, de gauche à droite : M.Yves Bolduc, Ministre au MELS. Marie-Pier Côté, membre du CA FQCKEV. Marc Gilbert, président FQCKEV.

 


Le site web K1C2 dérive vers Facebook

Le site web K1C2 dérive vers Facebook | Photo | EVQ

C’est avec nostalgie et émotion que je viens d’apprendre que le site web K1C2, anciennement Myosis, disparaitra du cyberespace dans 3 jours…​

Les forums sont moins actifs, Facebook reprend le dessus et d’autres sites ont pris la relève. J’imagine qu’il faut y aller avec le courant…​

Yves Bruyère, je voulais te remercier personnellement d’avoir été un pionnier de l’eau vive électronique au Québec. J’ai utilisé Myosis depuis mes début il y a 15 ans. J’ai rencontré des tonnes de passionnés et consulté les précieux graphiques de débits sans compter les info du guide Fortin en ligne.​

Merci encore pour ton implication bénévole au fil des ans. Merci d’être un ambassadeur de l’eau vive au Québec et bonne continuation avec le groupe Facebook K1C2.

Alexandre Valiquette, alias Alex de Matane, VP FQCKEV​

 


Des campis aux mondiaux de Slalom (4e édition)

Des campis aux mondiaux de Slalom (4e édition) | Photo | EVQ

Salaberry-de-Valleyfield, 20 février 2015 - Le CEEVV est fier de vous annoncer le départ imminent de Florence Maheu et Maxime Leboeuf vers le Championnat mondial de slalom ayant lieu sur le site ayant accueilli la Sélection olympique continentale en 2012.

Après plusieurs mois de préparation sur les nombreuses rivières québécoises dont le Parc d’eau vive de la rivière St-Charles situé dans le centre-ville de Valleyfield, Maxime et Florence profiteront de la semaine de relâche pour s’exporter vers les régions plus chaudes des États-Unis et ainsi renouer, avec plus d’aisance qu’en saison hivernale, avec de nouveaux mouvements d’eau. En ce moment, la planification du voyage est à son comble avec les demandes de visa, l’achat des billets d’avion et l’organisation du transport et du logement en pays étranger.

Où? Foz do Iguaçu, Paràna, Brésil
Quand? Entraînement: 8 au 21 avril; Mondiaux: 22 au 26 avril 2015
Comment les suivre? Visitez le site web de l’événement

Notez qu’en compétition, l’épreuve consiste à une descente de rapide de classe 3 à 4 et dure près de 100 secondes. La Fédération internationale de canotage (FIC) ayant modifié les règles de qualifications à la Demi-finale et à la Finale, Maxime et Florence auront tout intérêt à tout donner dès la première descente.

Cette discipline olympique allie des habiletés techniques variées, visualisation, analyse en temps réel, prises de décision rapide et préparation mentale impeccable. La condition physique de ces athlètes doit aussi être optimale et complète. Ils ont alors profité des 6 derniers mois pour allier musculation, course à pied, ski de fond et, pour garder la Touche, nombreux entraînements en eau vive (malgré les froids intenses de l’hiver).

Hibernant depuis quelques mois, la chaleur troublera leur sommeil et leur faim de victoire en surprendra plus d’un!

Louis-Philippe Légaré
Directeur technique - CEEVV​

 


Décès d’Immanuel Braverman: Toutes les pagaies du Québec sont en bernes

Décès d’Immanuel Braverman: Toutes les pagaies du Québec sont en bernes | Photo | EVQ

Symbole d'inspiration et de détermination... Simplement merci d'avoir traversé nos vies.

Message de Sharon, la fille d’Immanuel:

Bonjour à vous tous (et a tous ceux dont je n’ai pas les coordonnées et auxquels je vous remercie de transmettre ce message),

C’est avec immense tristesse que je vous communique le décès de mon père, hier, à la maison.

Malgré une vie marquée par des épreuves tel la guerre, Immanuel a pu trouver avec vous tant de moments de joie et d’émerveillement. Il a pu donner et recevoir, apprendre, enseigner, encourager, et vivre toute la beauté que la nature sait nous offrir. Il a pagayé cet été à l’âge de 91 ans (mais seulement sur le lac) et son rêve était de retourner descendre les rapides avec vous.

Il a toujours voulu partager avec les autres et assurer la pérennité de ce que la vie nous offre du plus beau, et ceci, sans contrainte de langue, de race, ni de religion. En continuant de vous occuper du club et ainsi d’aider aux autres à decouvrir et à protéger la nature, vous lui faites honneur.

Merci,
Sharon, au nom de toute la famille Braverman

Alexandre Valiquette, alias Alex de Matane
Vice Président FQCKEV

 


Canoe Kayak Canada lance une nouvelle image

Canoe Kayak Canada lance une nouvelle image | Photo | EVQ

Le canotage fait partie de notre histoire. Pagayer nous enseigne comment être vivant dans le monde. Cela cultive les habiletés pour avoir du succès dans la vie. Cela incorpore les valeurs dans lesquelles nous croyons. Tout ce pourquoi notre pays se bat se retrouve dans le geste de pagayer. Pagayer fait de nous ce que nous sommes.

OTTAWA – Le 18 février 2016
- Canoe Kayak Canada a lancé une nouvelle image axée sur toucher tous les Canadiens qui ont un chalet jusqu’aux pagayeurs de clubs jusqu’aux olympiens et paralympiens au pinacle du sport.

En tant que Canadiens, nous partageons un lien spécial avec la sensation de tranquillité, d’authenticité et de puissance en pagayant sur l’eau dans un canoë ou un kayak. C’est un sport et un style de vie qui est de manière unique une partie de notre héritage et de notre identité; c’est qui nous sommes.

#nouspagayonspartagez votre amour de pagayer dans les médias sociaux
Twitter | Facebook | Instagram

« Il n’y a rien de plus canadien que pagayer, a dit Casey Wade, chef de la direction de Canoe Kayak Canada. Pagayer est une partie précieuse de notre manière de vivre au Canada et avec cette campagne nous voulons célébrer cela et impliquer encore plus de Canadiens dans ce sport fantastique. »

Avec le lancement, Canoe Kayak Canada a dévoilé une vidéo promotionnelle, un nouveau logo et une documentation de soutien ainsi que des images étonnantes pour présenter le sport et encourager la participation dans les 100 clubs à travers le pays. La nouvelle et créative image vise inviter tous les Canadiens à pagayer.

Vidéo

Des millions de Canadiens pagaient, de manière récréative ou compétitive. Ce court film capte l’essence de pagayer dans ses formes multiples. Présentant de belle manière les aspects les plus fins du sport, le film vise toucher le plus grand nombre de Canadiens et capter l’imagination des nombreuses personnes qui ressentent un lien historique, culturel, géographique et physique avec le sport typiquement canadien.

Regarder la vidéo

Logo









Le nouveau logo montre une feuille d’érable stylisée avec une pagaie au cœur. Cela vise à symboliser comment pagayer est important pour qui nous sommes en tant que Canadiens et donner un salut à l’histoire de notre sport tout en présentant un sens de fierté nationale, de réalisation et d’unité dans les différentes objectifs.

Image

La nouvelle image vient avec un nouveau style distinct de photos. Voici des exemples de ces images par Jason van Bruggen.





Derrière l’image

Cette nouvelle image fait partie d’une stratégie à long terme pour augmenter la participation, bâtir l’intérêt dans le sport et impliquer les partenaires corporatifs pour remplir la mission de Canoe Kayak Canada d’apprécier pagayer et avoir du succès aux plus hauts niveaux de compétition.

Le développement créatif de la nouvelle image, incluant la vidéo et toutes les photographies a été dirigé par un cabinet de marketing de Toronto, DOT DOT DASH. Le projet est soutenu par le projet d’amélioration sportive des FNS du Comité olympique canadien.

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada a été fondé en 1900 en tant qu’Association canadienne de canotage et a été un des sport d’été les plus productifs du Canada en ayant gagné un impressionnant total de 24 médailles olympiques. Canoe Kayak Canada est une organisation axée sur les membres qui inclut un réseau très dense de clubs ainsi que d’associations de canotage provinciales et de divisions. Les athlètes élites de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions autour du monde – en premier lieu les Jeux olympiques, les Jeux Paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, moins de 23 ans et seniors.

Pour obtenir plus de renseignements, des images en haute résolution et des occasions d’entrevues, veuillez communiquer avec:

Ian Miller
Agent des communications et du marketing, Canoe Kayak Canada
613.314.1352
imiller@canoekayak.ca



Ian Miller | Canoe Kayak Canada
National Team Manager | Gestionnaire de l’equipe nationale
613.260.1818 ext 2210 | (cell) 613.295.1352 | imiller@canoekayak.ca| canoekayak.ca​

 


Appel de candidature pour juge en chef et juge en chef adjoint

Championnats nationaux de canotage de slalom 2016

Les championnats nationaux canadiens de canotage de slalom auront lieu à Jonquiere en Québec du 18 au 21 août 2016. Canoe Kayak Canada est à la recherche de candidats qualifiés qui veulent assister à cette compétition en tant que juge en chef et juge en chef adjoint. Tant le juge en chef et le juge en chef adjoint sont des postes de bénévoles non payés. Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur expression d’intérêt en fonction des directives indiquées dans cet avis.

Description de tâche du juge en chef

La principale responsabilité du juge en chef est de s’assurer que la compétition est organisée de manière juste selon les règlements de compétition de la Fédération internationale de canotage (FIC). Le juge en chef est le dernier arbitre sur tous les sujets de jugement et peut disqualifier les concurrents et accorder de nouvelles courses quand c’est approprié. Le juge en chef révisera aussi toutes les enquêtes et les protêts pour s’assurer que les règlements de compétition de la FIC sont respectés. Le juge en chef est membre du comité d’approbation du parcours et utilisera la technologie disponible pour connaître les changements de conditions des courses et réagir en conséquence. Le juge en chef dirigera aussi la réunion des chefs d’équipe, la réunion des juges de portes, dirigera les juges des portes de section et accomplira toutes les autres tâches habituelles. Le juge en chef sera présent au parcours d’eau-vive à Jonquière (Riviere aux sables à Cépal) du 18 au 21 août. Qualification et expérience suggérées pour le juge en chef Le juge en chef doit détenir une licence d’OTI de canotage de slalom de la FIC et avoir agi comme juge en chef ou juge en chef adjoint dans des championnats nationaux antérieurs ou des essais de l’équipe. Les candidats qui peuvent démontrer de l’expérience pertinente dans d’autres compétitions peuvent aussi être pris en considération. Description de tâche du juge en chef adjoint Le juge en chef adjoint collaborera avec le juge en chef et aidera pour les tâches administratives reliées à la compétition. Le juge en chef adjoint recueillera les enquêtes des chefs d’équipe et révisera les documents de jugement pour la précision. Le juge en chef adjoint aidera le juge en chef dans la formulation des décisions concernant les protêts. Le juge en chef adjoint relèvera du juge en chef et devra être présent au parcours d’eau-vive à Jonquière (Riviere aux sables à Cépal) du 18 au 21 août.

Qualification et expérience suggérées pour le juge en chef adjoint

Le juge en chef adjoint détient une licence valide d’OTI de canotage de slalom de la FIC et a agi comme juge en chef ou juge en chef adjoint aux championnats provinciaux ou des compétitions provinciales. Les candidats qui peuvent démontrer de l’expérience pertinente dans d’autres compétitions peuvent aussi être pris en considération.

Date limite des candidatures

Veuillez envoyer une expression d’intérêt ainsi qu’un résumé des qualifications et de l’expérience à jcartwright@canoekayak.ca avant le 3 avril, 2016.

James Cartwright | Canoe Kayak Canada High Performance Manager | Gestionnaire de haute performance
613.260.1818 ext 2205 | (cell) 613.715.0727 |jcartwright@canoekayak.ca | canoekayak.ca

 


Rutherford Team Trials Registration

Rutherford Team Trials Registration | Photo | EVQ

INSCRIPTION

Les sélections slalom de Canoë Kayak Canada auront lieu le 21-22 mai, 2016. Les athlètes ne seront pas autorisés à s’entraîner sur le parcours avant qu’ils se sont inscrits pour les sélections de l’équipe. Il n’y a pas les groupes d’âge, tous les concurrents course dans la catégorie ouverte sur la section supérieure. les athlètes devraient être pagayeurs avancés. Inscription en ligne termine le 10 mai à 3:00h HNE. L’inscription d’urgence sera disponible à la réunion des chefs d’équipe paiement au comptant seulement.

FRAIS D’INSCRIPTION

- Avant le 25 avril: 210$
- Entre le 24 avril et le 9 mai: 225$
- Inscription d’urgence: 275$


DATES D’ENTRAÎNEMENT
Le 11-20 mai * Les dates d’entraînement sont disponibles sous réserve de l’approvisionnement en eau.

DATES DE COMPÉTITION Le 21-22 mai

James Cartwright | Canoe Kayak Canada High Performance Manager | Gestionnaire de haute performance 613.260.1818 ext 2205 |
(cell) 613.715.0727 | jcartwright@canoekayak.ca | canoekayak.ca

 


Sélection nationale de slalom 21-22 mai à Rutherford

Sélection nationale de slalom 21-22 mai à Rutherford | Photo | EVQ

INSCRIPTION

Les séléctions nationales de slalom de Canoe Kayak Canada auront lieu le 21-22 mai, 2016 à Rutherford.

Les athlètes ne seront pas autorisés à s’entrainer sur le parcours avant qu’ils soient inscrits. Il n’y a pas les groupes d’âge, tous les concurrents coursent sur la section supérieure du parcours. Les athlètes doivent être des pagayeurs avancés. L’inscription en ligne termine le 10 mai à 3:00h HNE. L’inscription de dernière minute sera disponible à la réunion des chefs d’équipe, paiment comptant seulement.

FRAIS D’INSCRIPTION

Avant le 25 avril : 210$

Entre le 25 avril au 9 mai : 225$

Inscription de dernière minute : 275$


DATES D’ENTRAINEMENT : 11-20 mai

* Les dates d’entraînement sont disponibles sous réserve de l’approvisionnement en eau.

DATES DE COMPETITION : 21-22 mai


James Cartwright | Canoe Kayak Canada

High Performance Manager | Gestionnaire de haute performance

613.260.1818 ext 2205 | (cell) 613.715.0727 | jcartwright@canoekayak.ca | canoekayak.ca

 


Formation de sauvetage en eau vive 3 - 5 juin 2016 prochain à Valleyfield!

Toutes les activités du CEEVV sont soutenues par le travail acharné des bénévoles. Celles-ci se déroulent aux côtés d’un milieu en mouvement et si un sauvetage est nécessaire, chaque individu, officiels et bénévoles, doit être prêt à agir et intervenir en tout temps.

Pour ces raisons, le CEEVV offre à ses bénévoles, ses membres et même aux non-membres, de participer à un cours de sauvetage en eau-vive de deuxième niveau (SEV2).

Dans le document suivant, vous trouverez les préablables au cours ainsi que les techniques que vous verrez lors de ce cours: niveau_sev_2_fqck_2012.pdf

Pour des questions, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel.

Coûts
- Membre CEEVV: 130$
- Membre FQCK ou FQCKEV (non-membre CEEVV): 160$
- Non-membre: 180$ (inclu abonnement CEEVV & FQCKEV)
Limite de 12 participants
*Payable comptant, chèque ou crédit*
*Le prix est sujet à changement si la participation est faible. Le cas échéant, le CEEVV vous contactera*

Formulaire d’inscription

Veuillez vous assurez d’avoir l’équipement suivant lors de la formation:
- Veste de flottaison individuelle (VFI)
- Casque
- Souliers qui tiennent bien au pied et avec lesquels vous pourrez nager dans la rivière.
- Pagaie simple ou double
- Cordelette de 1.5m de longueur, 5 à 7mm de diamètre

Horaire
-Vendredi le 3 juin, 18h30 à 21h30-Théorie en salle (endroit précis à confirmer)
- Samedi-dimance les 4-5 juin, 8h30 à 17h00- Pratique en eau vive (dîner 45min)

Parc d’eau vive de la rivière St-Charles,
50 rue Dufferin
Salaberry-de-Valleyfield (QC)
J6S 4W4

 


Sélection nationale de Freestyle

Sélection nationale de Freestyle | Photo | EVQ

​Sélections nationales de Canoë-kayak Freestyle

6 - 7 août 2016 au parc d’eau vive de Valleyfield

50, rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield, Qc, J6S 4W4 (derrière le Maxi)

—————————————————-

Inscription

—————————————————-

Hébergement : Hotel Plaza

79$/nuit (maximum 4 personnes), mini réfrigérateur sur demande

Code de réservation : Kayack

40, avenue du Centenaire

Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 3L6

Téléphone : 450.373.1990
Sans frais : 1.877.882.8818

L’évènement est organisé par le Centre d’Excellence d’Eau Vive de Valleyfield, sanctionné par la FQCKEV et Canoe Kayak Canada.

 


Formation Instructeur 1 et 2 combiné (21-22 mai et 28-29 mai) chez ABV Kayak

​Formation du nouveau programme d’Instructeur (moniteur) de kayak de Canoe Kayak Canada

  • Instructeur 1 : lac / eau calme
  • Encadreur 1
  • Instructeur 2 : rivière

Débutant la fin-de-semaine 21-22 mai, se terminant les 28-29 mai.

Pour plus d’info ou si vous êtes intéressés SVP contacter ABV Kayak :

1-888-844-5292

http://www.abvkayak.com/fr

 


Conférence sur les infrastructures et le budget fédéral 2016

Conférence sur les infrastructures et le budget fédéral 2016 | Photo | EVQ

​Présence de la Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive à la conférence sur les infrastructures et le budget fédéral 2016, ce matin à Québec.

La conférence était organisé par BNP Performance Philanthropique, avec la participation de Desjardins Marketing Stratégique et de l’Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi de M. Marc-Étienne Vien, conseiller.

Nous étions à la conférence afin de poursuivre nos démarches pour la réalisation du projet de Parc d’Eau Vive de Montréal, et afin d’en connaitre davantage sur le développement de stratégies philanthropiques pour continuer le développement de nos divers projets.

Nous vous tiendrons au courant sur le développement de ces projets!

 



Festival Montréal Eau-Vive cette fin de semaine

Festival Montréal Eau-Vive cette fin de semaine | Photo | EVQ

Le Festival Montréal Eau Vive c’est cette fin-de-semaine!

Date: Samedi 13 et Dimanche 14 Août

Lieu:Chapiteau sur le site de Kayak sans frontières, au 7770, boulevard LaSalle.

Heure: 09h00 à 18h00

Allez-y, il y a quelque chose pour tous, des novices et familles aux experts, en plus du MTL SUP FEST!

Voir l’article publié par le Journal de Métro: “Une compétition internationale de kayak dans les rapides de Lachine”

 


Leçon de kayak gratuit cet Automne | ABV Kayak

Leçon de kayak gratuit cet Automne | ABV Kayak | Photo | EVQ

Les 24-25 septembre et 2 octobre la Fédération Québécoise de Canoë-kayak d’eau vive procède à la certification et la requalification de plusieurs moniteurs chez ABV kayak et Excursions.

Nous sommes donc à la recherche de participants de niveau 1, 2 ou 3 en kayak d’eau vive qui voudraient participer a ces sessions de certification des moniteurs (ce n’est pas un cours en tant que tel, mais vous pourriez profiter gratuitement de l’expertise de ces moniteurs tout en perfectionnant vos qualités de pagayeur).

Vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs de ces journée pour seulement 35$ par jour par personne.

Le forfait inclus :

- Kayak

- Jupette

- Pagaie

- Casque

- Anorak et botillion

- Combinaison isothermique

Prévoir tous vos repas.

Ne manquez cette opportunité de venir vous amuser une dernière fois sur la rivière.

Téléphonez-nous pour vous inscrire 1-888-844-5292

Fanny Charbonneau

Coordonnatrice des ventes / Sales coordinator

1199, Chemin de la Rivière Rouge, Grenville-sur-la-Rouge, Québec, J0V 1B0

Tél : 819-242-6084 | Sans frais : 1-800-567-6881 | Fax : 819-242-4477

 


Championnat canadien de R6 2016

Championnat canadien de R6 2016 | Photo | EVQ

Le championnat Canadien de Rafting arrive à grand pas, nous vous-y-attendons les 24 et 25 Septembre prochain. N’oubliez pas de vous inscrire!

Pour ce faire, vous devez contacter les organisateurs par courriel au ccrafting2016@gmail.com afin d’obtenir le formulaire d’inscription, puis nous le refaire parvenir via cette même adresse. Dépêchez-vous, la date limite d’inscription est prévue pour le 10 Septembre!!!

Pour accéder à la page Facebook de l’événement, cliquez ICI

 


Programme de bourses HYDRO-QUÉBEC - 4000$ à Yannick Laviolette

Programme de bourses HYDRO-QUÉBEC - 4000$ à Yannick Laviolette | Photo | EVQ

Hier matin a eu lieu la 19e édition du Programme de bourses HYDRO-QUÉBEC au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). Lors de cet événement, Hydro-Québec a remis 88 000 $ en bourses individuelles à 30 étudiants-athlètes émérites, dont 4000$ pour notre athlète québécois Yannick Laviolette!

  • Médaillé d’argent au Championnat canadien U-23 2016
  • 44e au Championnat du monde U-23 2016 en Pologne
  • Étudie en technique du génie mécanique au Cégep de Valleyfield
  • Yannick est un pagayeur très habile et possédant une bonne vision du parcours. Il s’applique à mieux gérer son stress lors des compétitions. Un de ses objectifs est de regagner sa place au sein de l’équipe canadienne U-23 afin de participer au Championnat du monde 2017. Plus tard, Yannick souhaite devenir ingénieur en génie mécanique.

Voir le Communiqué:

 


On fait peau neuve!

On fait peau neuve! | Photo | EVQ

COMMUNIQUÉ - Pour diffusion immédiate

Montréal, le 12 avril 2017 - La Fédération québécoise de canoë-kayak d’eau vive est un organisme à but non lucratif d’économie sociale, ayant pour mission d’assurer la promotion, le développement et l’encadrement de la pratique des sports d’eau vive au Québec depuis plus de 35 ans.

Notre organisme avait reçu une demande de représentation provinciale officielle de la part de la communauté des surfeurs et des pratiquants de la planche à pagaie du Québec il y a plusieurs années. Depuis, partageant les mêmes vagues et la même passion pour les sports d’eau vive, nous offrons des services à ces communautés.

Nous représentons maintenant non seulement les disciplines de kayak d’eau vive (récréatif, slalom, canoë-polo, freestyle, haute-rivière), mais aussi le rafting, le surf et la planche à pagaie !

Afin de mieux représenter l’ensemble de nos membres et disciplines, lors de la dernière assemblée générale annuelle en novembre dernier, l’assemblée des membres à voté le changement de nom de notre organisme qui est désormais EAU VIVE QUÉBEC !

Avec ce changement de nom vient un changement d’image afin de bien capté le dynamisme de notre organisme, de nos artisans et de l’ensemble de la communauté passionnée des sports d’eau vive !

Nous tenons à remercier tous les artisans du milieu pour le développement des sports d’eau vive au Québec, ainsi que les nombreux et généreux bénévoles sans qui ces projets n’auraient pas lieu !

 


PROGRAMME DE DON DE BATEAUX !

PROGRAMME DE DON DE BATEAUX ! | Photo | EVQ

BATEAUX EN DON !

Eau Vive Québec est fier de vous annoncer son tout nouveau programme « Bateau en Don » en partenariat avec SportsQuébec.

Nous sommes intéressés à vos vieux modèles de kayak d’eau vive cachés dans votre garage, dans votre cours arrière ou bien abandonnés dans un entrepôt pour développer notre programme d’initiation au kayak aux jeunes de la province.

En échange, à travers le programme Fonds SportsQuébec, nous serons en mesure de vous fournir un crédit d’impôt pour la valeur estimé du bateau. Ainsi, cela vous permettrait de réduire le coût de vos taxes lors de vos prochains impôts tout en aidant au développement de notre sport pour les jeunes!

Tous les bateaux ramassés seront distribués à des clubs et écoles OSBL du Québec qui offrent le programme d’initiation aux jeunes.

Pour faire don de votre vieux kayak, contactez-nous à education@eauvivequebec.ca.

 


RABAIS CHEZ DISCOUNT QUÉBEC!

RABAIS CHEZ DISCOUNT QUÉBEC! | Photo | EVQ
RABAIS CHEZ DISCOUNT QUÉBEC! | Photo | EVQ

Eau Vive Québec est fier d’annoncer un nouveau partenariat avec Discount Québec pour tous vos besoins en location de véhicule cette année!

Spécialement pour nos membres, vous n’avez qu’à utiliser le code promotionnel « eauvive » lors de votre réservation d’un véhicule pour obtenir un rabais de 10% (voiture et camionnette) ou 20% (fourgonnette et fourgon)!

 


COMMENT RECONNAÎTRE LA COMMOTION CÉRÉBRALE!

COMMENT RECONNAÎTRE LA COMMOTION CÉRÉBRALE! | Photo | EVQ

Correspondant à un traumatisme craniocérébral léger, une commotion cérébrale est une blessure invisible causée par un rapide mouvement de va-et-vient de la tête qui fait en sorte que le cerveau heurte les parois de la boîte crânienne.

Principaux signes et symptômes :

  • Nausée
  • Douleur au cou
  • Mal de tête ou pression dans la tête
  • Sensibilité à la lumière et au bruit
  • Étourdissement ou problème d’équilibre
  • Difficulté à se concentrer ou à se souvenir

Pour plus d’information sur les commotions cérébrales, pour savoir comment prévenir ou assurer la gestion d’une commotion cérébrale, visitez le site internet du ministère :

Prévention

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Informations générales


DÉPLIANT DU MINISTÈRE

 




Assemblée générale annuelle 2018

Assemblée générale annuelle 2018 | Photo | EVQ

Convocation à notre Assemblée Générale Annuelle des membres pour l’année 2018 : mardi 6 août 2019 à 19h30!

Nous tiendrons cette AGA via une conférence téléphonique.

No. d’appel : 514-392-3300 / 1-866-392-3244

No. ID : 483 8508

Svp aviser de votre présence avant le 4 août en envoyant un courriel à directeur@eauvivequebec.ca ainsi que pour recevoir la documentation.

 


Rencontre sur le développement du kayak d’eau vive au Québec

Rencontre sur le développement du kayak d’eau vive au Québec | Photo | EVQ

Le vendredi 6 décembre dernier plus d’une vingtaine de personnes sont venus participer à une rencontre sur le développement du kayak d’eau vive au Québec.

De très bons échanges ont eu lieu, ce qui fera avancer plusieurs dossiers en plus de mieux se faire connaître de tous et mieux connaître les priorités des pagayeurs d’eau vive de Québec.

Merci à tous présent ou visionnant le Live sur Facebook! Votre implication fait toute la différence!!

Voici ci-joint le procès-verbal de la rencontre!

 



Informations concernant l’assurance aux pratiquants

Informations concernant l’assurance aux pratiquants | Photo | EVQ

Nous sommes dans le regret de vous aviser que pendant la phase 1 de déconfinement graduel de nos activités, nos membres ne seront pas couverts par les assurances responsabilité civile et accident.

Le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ), organisme qui offre des services aux fédérations de sport et de loisir ainsi qu’à leurs membres, dont l’assurance fait partie, vient d’écrire à toutes les fédérations pour aviser qu’à cause de la clause « non organisée » de l’annonce du déconfinement de la phase 1 des activités individuelles de plein air, l’assurance n’est pas valide. L’aspect « organisé » implique les activités encadrées par les fédérations et leurs clubs. La phase 2 devrait pouvoir régler cette situation.

On s’excuse de cette annonce tardive.

L’équipe d’Eau Vive Québec

 



COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive

COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive | Photo | EVQ
COVID-19 : Nos recommandations pour la pratique des activités nautiques en eau vive | Photo | EVQ

La situation sanitaire (COVID) évolue, ainsi que les mesures sanitaires du gouvernement. C’est donc pourquoi nous tiendrons cette page à jour avec nos recommandations quant à la pratique des activités de sport et de loisir nautiques en plein air au Québec, dont le kayak d’eau vive, la planche à pagaie, le surf et le rafting.

2e VAGUE - AUTOMNE 2020

À compter du 8 octobre 2020, les mesures suivantes s’appliqueront dans les régions dont le palier d’alerte est passé au niveau ROUGE (ces mesures seront réévaluées après le 28 octobre en fonction de l’évolution épidémiologique) :

  • Déplacements : Les déplacements en provenance ou en direction d’une zone rouge ne sont pas recommandés par la Santé publique
  • Activités organisées : Aucune activité organisée n’est permise (aucune formation, encadrement, entraînement, évènement récréatif ou compétitif)
  • Pratique libre : Seule la pratique libre autonome est permise (les activités individuelles, à 2 ou en bulle familiale sont permises; aucun rassemblement)
  • Sport scolaire : Aucune activité parascolaire ou interscolaire permise; les programmes sport-études et de concentration sportive sont maintenues pour l’instant (groupe-classe, entrainement seulement, individuellement ou à 2)

Voir l’ensemble des informations ici : Mesures sanitaires en zone rouge pour la pratique d’activités nautiques en eau vive

Voici quelques sites d’information complémentaire à propos de la COVID-19 :

L’équipe d’Eau Vive Québec