CIRCUIT SUP EVQ 2021

CIRCUIT SUP EVQ 2021 | Photo | FQCKEV

​GUIDE DU PARTICIPANT

.

Objectif

Les disciplines compétitives de la planche à pagaie (SUP) se développant de façon exponentielle partout dans le monde, permettent d’espérer une entrée potentielle du SUP aux Jeux olympiques. Comme le SUP compétitif est déjà bien implanté au Québec, Eau Vive Québec (EVQ) espère pouvoir aider, aux meilleures de ses capacités, les acteurs du milieu pour tisser ensemble une structure provinciale compétitive qui pourrait servir d’exemple à travers le Canada.

Le Circuit SUP EVQ 2021 a comme objectif de servir de tremplin vers un circuit de compétition annuel reconnu et certifié par la fédération qui par le fait même permettra un classement d’athlètes québécois en vue de qualification vers des compétitions nationales ou internationales, ainsi que la formation d’une équipe du Québec reconnue.

.

Cumulatif de point

  • 2 catégories : Homme et Femme
  • Possibilité d’accumuler des points sur l’ensemble des courses du circuit. CEPENDANT, le classement sera basé sur les 3 meilleurs résultats de chaque participant. (Peut-être appelé à changer si le nombre de courses au circuit change en raison des mesures sanitaires Covid-19 ou autres)
  • En cas d’égalité au classement final, le participant avec le plus grand nombre de meilleures positions l’emporte. En deuxième recours, une étude d’écart de temps pourra être utilisée pour briser l’égalité.
  • Si le départ de la course est donné pour tous les participants simultanément, le pointage de chaque catégorie ne prendra pas en compte les compétiteurs de catégorie différente. (Exemple : La première femme aura les points de la gagnante même si elle est 3ième au général. Dans cette situation, l’homme qui était en quatrième position au général aura les points du troisième comme les points de la femme devant lui ne comptent pas au classement de sa catégorie)

*À NOTER : Il en sera de même pour les athlètes d’autres provinces qui ne seront pas comptés au classement québécois.

**L’inscription pour chaque course se fait séparément (auprès des organisateurs de chaque évènement). Suivre le lien d’inscription pour chaque évènement.

.

ENTRAINEMENT PRÉ-SAISON

20 juin 2021

  • SUP TOUR 2021 - O FITNESS, St-Jean-sur-le-Richelieu
  • Entraînement sur l’eau spécifique à la course de planche à pagaie
  • info@ofitness.surf

.

COURSES DU CIRCUIT SUP EVQ 2021


18 Juillet 2021


8 août 2021


6 septembre 2021


25 septembre 2021


9 octobre 2021

*Important de noter que la course du mois d’octobre est au calendrier pour les participants de calibre avancé en planche à pagaie. Le nombre de participants est limité pour des questions de mesures sanitaires COVID-19 et de sécurité.

**SUP TOUR 2021 : organisé par DO SPORT, O Fitness et SUP Québec! Le SUP TOUR 2021 fait partie intégrale de notre Circuit provincial EVQ.

.

Circuit SUP EVQ – Exigences des participants

  • Être membre de la fédération Eau Vive Québec (via l’inscription avec l’organisateur ou par un membre de l’organisation ou EVQ qui sera sur place avec des formulaires d’adhésion)
  • Réglementation des embarcations

Paramètres spécifiques de l’équipement tel que décidé par l’Association Internationale de Surf (ISA) qui chapeaute les disciplines de planche à pagaie sur la scène internationale :

La planche doit être monocoque et répondre aux exigences de longueurs de l’épreuve. Selon l’ISA, deux catégories de planche sont officiellement acceptées soit :

- Longueur maximale de 12’6’ pour les courses de classe 12’6’ mesurer le long du dessus de la planche (deck)

- Longueur maximale de 14’ pour les courses de classe 14’ mesurer le long du dessus de la planche (deck)

La planche doit être munie d’un ou de plusieurs ailerons fixes, sans dispositif de corrections et sans gouvernail. Une boîte d’ailerons (Fin Box) est acceptée.

***Pour le circuit québécois, les deux grandeurs de planches seront acceptées.

Les compétiteurs se propulsent au moyen d’une pagaie simple sans autre mode de propulsion accepté.

  • Équipement de sécurité :

- Le port de la Veste de Flottaison Individuelle (VFI) est obligatoire pour tous les participants à moins que les organisateurs de course répondent aux exigences suivantes permisses par Transport Canada, Art.221 : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2010-91/page-6.html .

- Le port de la laisse de sécurité est obligatoire pour toutes sorties en contexte récréatif et compétitif.

- Le port du casque est obligatoire en présence de rapide R3 ou plus.

.

Eau Vive Québec s’engage à :

  • Créer un système de pointage permettant la création d’un classement provincial et l’afficher sur ses réseaux sociaux et sur son site web
  • Créer une équipe du Québec avec le pointage du circuit ( athlètes Élite, Relève et Espoir) * (voir la sélection sur la sélection de l’équipe du Québec basé sur le Modèle de Développement de l’Athlète (MDA) de la fédération)
  • Remette un item vestimentaire (exemple : casquette, t-shirt ou autre) qui identifie l’équipe du Québec EVQ à la fin du circuit, lorsque les points du classement seront cumulés
  • Organiser une clinique/journée d’entraînement pour les athlètes identifier Équipe Québec en vue de la saison 2022
  • Encourager l’inclusion d’une course pour les juniors (18 ans et moins) et éventuellement, dans les saisons à venir, une course catégorie cadet (14 ans et moins)

.

Équipe Eau Vive Québec – Critères de sélection

*À noter que le nombre d’athlètes reconnu pour chaque catégorie pourrait être appelé à changer selon les recommandations du ministère.

.

ÉLITE

Admissibilité

  • Membre régulier de la fédération
  • Avoir les acquis techniques

Performance

  • Les 6 meilleurs athlètes (3 femmes et 3 hommes) dans la province pour chaque discipline

Engagement

  • Participer à un minimum de 3 courses du circuit SUP EVQ dans l’année en cours
  • Participer aux minimums de 2 compétitions de niveau 6 ou plus annuelle dans leur discipline respective : Sélection nationale canadienne, Championnat canadien, Évènement sanctionné par la fédération internationale. ***Si aucun évènement de ce niveau est accessible aux participants, EVQ fera exemption de cet engagement et la sélection « Élite »sera basé uniquement en fonction des résultats du circuit québécois.
.
RELÈVE

Admissibilité

  • Membre régulier de la fédération
  • Avoir les acquis techniques

Performance

  • Les 4 meilleurs athlètes (3 femmes et 3 hommes) dans la province qui ne détiennent pas déjà une identification “Élite”. Eau Vive Québec réserve 2 ( 1 homme, 1 femme) de ses positions a des athlètes qui font partie de la catégorie U23 (23 ans et moins dans l’année en cours)

Engagement

  • Participer à un minimum de 3 courses du circuit SUP EVQ dans l’année en cours
.
ESPOIR

Admissibilité

  • Membre régulier de la fédération
  • Avoir les acquis techniques

Performance

  • Les 2 meilleurs athlètes (1 femme et 1 homme) dans la province pour chaque discipline qui ne détiennent pas déjà une identification “Élite” ou « Relève » et qui font partie de la catégorie Junior (18 ans et moins dans l’année en cours)

Engagement

  • Participer à un minimum de 3 courses du circuit SUP EVQ dans l’année en cours

.

Étant donné la spécialisation tardive et la forte demande technique de ce sport, la première catégorie utilisée en compétition est celle englobant les 14 ans et moins. Nous espérons, avec votre collaboration et intérêt, que dès la saison 2022 nous pourrions avoir des courses de catégories Cadet sanctionnées.

**Pour le circuit SUP EVQ 2021, il n’y aura que deux catégories (HOMMES - FEMMES). Nous espérons que le nombre de participants à notre première édition du circuit nous permette d’avoir des courses et classements de plusieurs catégories d’âge pour les saisons futurs.

Voilà un bref tableau des différentes catégories :

Catégories d'âge
Catégories d’âge